Relations de l’UE avec le Japon

Dernières nouvellesRSS

Toute l'actualité

Mont Fuji 富士山Mont Fuji 富士山

L'UE et le Japon, deux démocraties industrialisées avancées, partagent bon nombre d'intérêts et de valeurs. La portée de leurs relations générales s'est élargie ces dernières années, conformément aux dispositions du plan d'action de 2001 [167 ko] et dépasse aujourd'hui largement le cadre des échanges commerciaux qui était la priorité dans les années 70 et 80.

Nouveaux accords 

L'UE et le Japon négocient actuellement deux nouveaux accords:

  • un accord-cadre couvrant le dialogue politique et la coopération stratégique, mais aussi la coopération sur des enjeux régionaux et mondiaux;

 

Dialogue politique permanent

L'UE entretient un dialogue permanent avec le Japon dans divers domaines: environnement, société de l'information, science et technologie, commerce, services financiers et politique industrielle.

Coopération multilatérale

L'UE coopère étroitement avec le Japon dans des enceintes internationales et multilatérales comme les Nations unies, l'OMC et le G8.

Contacts entre les entreprises, les milieux universitaires et les populations

Ces contacts sont encouragés par les instituts de l'UE au Japon, les activités de coopération dans le domaine de l'éducation et les initiatives d'entreprises. Plusieurs programmes proposent des formations au Japon aux cadres européens.