L'instrument de stabilité – L'UE en action

De la mise en garde à l'action: un reportage sur l'instrument de stabilité de l'UEDe la mise en garde à l'action: un reportage sur l'instrument de stabilité de l'UE

Avec le lancement del'instrument de stabilité (IdS) en 2007, qui donne suite au mécanisme de réaction rapide, la Commission européenne a intensifié considérablement ses efforts dans le domaine de la prévention des conflits, de la gestion des crises et de la consolidation de la paix.

Les projets de réaction aux crises menés dans le cadre de l'instrument de stabilité mettent l'accent sur un large éventail de questions, telles que le soutien des efforts de médiation, l'instauration d'un climat de confiance, les administrations intérimaires, le renforcement de l'État de droit, la justice transitionnelle ou le rôle des ressources naturelles dans les conflits. Grâce à l'instrument de stabilité, ces activités peuvent être mises en œuvre en situation de crise ou de crise émergente, lorsqu'aucune aide financière ne peut être fournie en temps opportun par d'autres ressources de l'UE.

À ce jour, l'instrument de stabilité a été utilisé à maintes reprises pour financer des projets de réaction aux crises dans le monde. Les aides les plus importantes ont été octroyées à des projets en Afrique, en Asie-Pacifique, dans les Balkans, au Moyen-Orient, en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Le partenariat de consolidation de la paix English (en) español (es) est un volet innovant de l'instrument de stabilité et a été établi en vue de renforcer les capacités civiles pour les activités de consolidation de la paix. Son objectif est d'approfondir le dialogue entre la société civile et les institutions européennes. Il s'adresse, en particulier, aux organisations de la société civile et aux groupes de réflexion, mais aussi aux organisations et aux agences internationales dans les États membres.

Par l'intermédiaire de l'instrument de stabilité, l'UE contribue également à consolider les capacités internationales, régionales et nationales à long terme qui permettent de contrer les menaces mondiales et transrégionales ayant une incidence potentiellement déstabilisante.


  • Imprimer
  • choisir la taille de caractères normale
  • Augmenter la taille des caractères de 150 %
  • Augmenter la taille des caractères de 200 %

Exemples du projet