Instrument financier de coopération avec les pays industrialisés et les autres pays et territoires à revenu élevé 2007-2013

Au cours de la dernière décennie, l'Union européenne (UE) a renforcé ses relations bilatérales avec les pays industrialisés et les autres pays et territoires à revenu élevé, et plus particulièrement ceux d'Amérique du Nord, d'Asie de l'Est, d'Asie du Sud-Est et de la région du Golfe.

L'objectif de l'instrument financier de coopération pour la période 2007-2013 est de favoriser un renforcement de la coopération entre l'Union européenne (UE) et les pays industrialisés et les autres pays à revenu élevé. La Communauté européenne entend intensifier ses relations bilatérales avec les pays industrialisés et ceux à revenu élevé afin de renforcer le rôle et la place de l’UE dans le monde, de consolider les institutions multilatérales et de contribuer à l’équilibre de l’économie mondiale et du système international. Les domaines concernés sont répartis en trois grandes catégories:

  • la diplomatie publique English (en) : améliorer la visibilité de l'UE et favoriser une meilleure compréhension des politiques de l'UE;
  • Coopération entre entreprises English (en) : consolider la présence des entreprises de l'UE sur les marchés qu'il faut absolument intégrer.
  • Liens entre les populations English (en) : améliorer la compréhension mutuelle par la coopération en matière d'éducation et les dialogues avec la société civile.

L'ICI est mis en œuvre chaque année dans le cadre des programmes pluriannuels régionaux ou nationaux de la Commission européenne pour la coopération. Des programmes d'action annuels (PAA) comprenant une description des projets, les prévisions de budget ainsi qu'un calendrier indicatif sont ensuite adoptés. Une enveloppe de 172 millions d'euros a été allouée pour la période 2007-2013 et 77 645 millions d'euros sont prévus pour 2011-2013 (soit environ 26 millions d'euros par an).