Actions de l'UE en vue de protéger et promouvoir les droits de la femme

La volonté politique de l'UE de protéger et promouvoir les droits des femmes transparaît clairement dans les lignes directrices sur les violences contre les femmes, adoptées en 2008.

Les lignes directrices de l'UE sur les violences contre les femmes et la lutte contre toutes les formes de discrimination à leur encontre visent à promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes, à mettre en place des stratégies efficaces et coordonnées, ainsi qu'à lutter contre l'impunité des responsables des violences faites aux femmes. Le document précise également que l'UE doit placer les droits des femmes au cœur de sa politique en matière de droits de l'homme avec les pays tiers et définit la stratégie à suivre lorsque l'UE prend connaissance de cas individuels de violations des droits de l'homme.

Le statut et la situation des femmes dans la zone euro-méditerranéenne est l'une des principales préoccupations de l'UE depuis la création de son partenariat avec cette région. L'UE veille à ce que ce thème reste au premier plan grâce à des recommandations et des réunions de haut niveau.

Elle s'efforce également de promouvoir les droits des femmes au sein d'organisations multilatérales telles que les Nations unies. Elle participe à la Commission des Nations unies sur la condition de la femme et soutient activement la proposition d'une résolution visant à renouveler l'engagement en faveur de la lutte contre toutes les formes de violence à l'égard des femmes.

Une autre priorité est la mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui réaffirme le rôle important que les femmes jouent dans la prévention et le règlement des conflits, dans les négociations de paix, dans la consolidation et le maintien de la paix, dans les réponses humanitaires et dans la reconstruction après les conflits. Cette résolution souligne également qu'il importe qu'elles participent sur un pied d'égalité à tous les efforts visant à maintenir et à promouvoir la paix et la sécurité et qu'elles y soient pleinement associées.