Partenariat euro-méditerranéen – Culture

Une stratégie culturelle euro-méditerranéenne

La culture et le dialogue entre les cultures ont pris une importance croissante dans le partenariat euro-méditerranéen ces dernières années, comme en témoignent les nombreux programmes de coopération et actions conjointes approuvés et mis en œuvre: la Fondation Anna Lindh, le programme Euromed Audiovisuel, Euromed Heritage, les programmes régionaux d'information et de communication et le programme Euromed Jeunesse.

Le programme de travail approuvé par les ministres des affaires étrangères en novembre 2007 à Lisbonne prévoyait l'organisation de la troisième conférence Euromed des ministres de la culture pdf - 51 KB [51 KB] English (en) . Celle-ci a eu lieu à Athènes, les 29 et 30 mai 2008.

S'appuyant sur les conférences précédentes, à Bologne en 1996 et à Rhodes en 1998, et sur la réunion des ministres euro-méditerranéens des affaires étrangères de 2003, en Crète, qui était consacrée au dialogue entre les cultures, cette rencontre avait pour thème la dimension culturelle du partenariat, et en particulier l'importance du dialogue entre les cultures. Elle a eu lieu au cours de «l'année européenne du dialogue interculturel» et, sur décision des ministres euro-méditerranéens des affaires étrangères en novembre 2007, dans le contexte de «l'Année euro-méditerranéenne pour le dialogue entre les cultures».

Les ministres ont convenu d'un ensemble de conclusions, en vue de lancer une véritable stratégie euro-méditerranéenne de la culture, mettant l'accent sur la coopération en matière de dialogue entre les cultures et de politique culturelle.

Un groupe de travail a été mis en place. Les experts qui le composent ont été chargés d'élaborer la stratégie culturelle du partenariat euro-méditerranéen et de formuler des propositions concrètes, qui seront soumises à l'approbation des ministres de la culture, lors de leur prochaine réunion prévue au premier semestre 2010.