Relations de l'UE avec l'Éthiopie

ÉthiopieÉthiopie

L'UE souhaite développer avec l'Éthiopie des relations fondées sur les principes de paix, de prospérité et de partenariat, et qui permettent de soutenir les réformes économique et politiques du pays.

Un gouvernement fiable, s'appuyant sur la liberté d'expression et sur des institutions démocratiques, une société civile dynamique et le respect des droits de l'homme et de l'état de droit sont indispensables à la paix et à la stabilité en Éthiopie. L'UE et l'Éthiopie ont entamé un dialogue sur ces questions essentielles dans le cadre de l'article 8 de l'accord de Cotonou, afin d'instaurer une compréhension et un engagement communs en faveur de ces valeurs.

L'Union souhaite soutenir la prospérité en Éthiopie, qui est l'un des principaux bénéficiaires de la coopération au développement (voir le document de stratégie par pays). Le commerce occupe également une place très importante dans les relations avec l'Éthiopie, qui bénéficie en outre d'une aide humanitaire.

Le partenariat entre l'Éthiopie et l'UE se fonde sur le partenariat stratégique UE-Afrique et sur l'accord de Cotonou, qui définissent les relations entre l'Union et l'Afrique, et entre l'UE et les pays ACP. L'article 8 de l'accord de Cotonou fournit les bases des relations politiques et du dialogue entre l'Éthiopie et l'UE.