Élargissement de l'UE

Dernières nouvellesRSS

Toute l'actualité

Depuis sa création en 1958, l’UE accueille régulièrement de nouveaux États membres. Chaque pays candidat doit répondre à certaines exigences avant de se voir octroyer le statut d’État membre.

À la suite de plusieurs vagues d’élargissement, l’Union européenne est passée de six membres fondateurs à vingt-huit États membres.

Tout pays qui remplit les conditions d’adhésion peut présenter sa candidature. À la demande du Conseil européen, la Commission européenne évalue l’aptitude du candidat à remplir les critères d’adhésion. Si l’avis émis par la Commission est favorable et que le Conseil adopte un mandat de négociation, les discussions entre le pays candidat et l’UE sont officiellement ouvertes.

Début 2013, cinq pays ont été acceptés en tant que candidats à l’adhésion à l’UE: l’Islande, le Monténégro, l’ancienne République yougoslave de Macédoine, la Serbie et la Turquie. L’Albanie, la Bosnie-Herzégovine et le Kosovo (sous la résolution 1244 du Conseil de sécurité de l’ONU) jouissent du statut de candidat potentiel.

 Site de la direction générale pour la politique d'élargissement.