République d'Équateur

Centre historique de Quito © Ministère des affaires étrangères d'ÉquateurCentre historique de Quito © Ministère des affaires étrangères d'Équateur

L'Équateur est un partenaire important de l'UE en Amérique latine. Les priorités de la coopération entre l'Union européenne (UE) et l'Équateur sont les suivantes:

  • encourager des dépenses sociales plus importantes et de meilleure qualité (avec une attention particulière à l'éducation);
  • renforcer la compétitivité et l'accès aux marchés des petites et moyennes entreprises équatoriennes.

 

Ces priorités sont établies dans le document de stratégie par pays , qui alloue 137 millions d'euros à l'Équateur pour la période 2007-2013 [734 ko] . L'examen à mi-parcours du document de stratégie a été adopté en 2010 (voir le résumé pdf - 35 KB [35 KB] español (es) ).

Les relations avec l'UE se fondent sur un accord-cadre régional de coopération conclu en 1993 avec les pays faisant aujourd'hui partie de la Communauté andine, ainsi que sur la déclaration de Rome adoptée en 1996. Ces relations ont été renforcées par la signature, en 2003, d'un accord de dialogue politique et de coopération , qui n'est toutefois pas encore entré en vigueur car il doit être ratifié par les 27 États membres de l'UE. Des discussions ont également lieu dans le cadre plus vaste des relations interrégionales entre l'UE et la Communauté des États latino-américains et des Caraïbes (CELAC).

En avril 2009, à l'invitation des autorités gouvernementales et électorales équatoriennes, la Commission européenne a envoyé une mission d'observation électorale de l'UE en Équateur à l'occasion des élections législatives.

Les échanges commerciaux entre l'UE et l'Équateur représentaient 3,781 milliards d'euros en 2011. En 2010, l'UE était le deuxième principal partenaire commercial de l'Équateur, avec près de 10 % des importations totales. L'Équateur bénéficie d'un accès privilégié au marché de l'UE grâce au système des préférences généralisées (SPG Plus).

L'économie équatorienne a connu une croissance de 3,6 % en 2010 et de 7,8 % en 2011.

 

 

AgendaRSS

Autres événements

  • Imprimer
  • choisir la taille de caractères normale
  • Augmenter la taille des caractères de 150 %
  • Augmenter la taille des caractères de 200 %