La communauté internationale s’engage à verser 13,6 milliards d’euros et à maintenir son appui politique à l’Afghanistan lors d'une conférence organisée à Bruxelles

06.10.2016

Lors d'une conférence organisée aujourd’hui à Bruxelles, la communauté internationale s’est engagée à apporter à l’Afghanistan un appui politique à long terme et à lui allouer au cours des quatre prochaines années une enveloppe de 13,6 milliards d’euros, dont 5 milliards d’euros proviennent de l’UE et de ses États membres.

Durant la conférence de presse conjointe avec le président afghan, la haute représentante Federica Mogherini a déclaré: «Cette conférence des donateurs a été très fructueuse, tant sur le plan financier que d'un point de vue politique: elle a influé l’énergie nouvelle dont l’Afghanistan a besoin pour son avenir en soutenant l’action que vous menez, M. le président Ghani, avec votre équipe et avec le chef de l’exécutif M. Abdullah, et en veillant à ce que ce soutien reste une priorité, pour vous et la région, qui doit rester unie, mais aussi pour l’ensemble de la communauté internationale.»

La conférence, organisée conjointement par l’Union européenne et le gouvernement afghan, a réuni 75 pays et 26 organisations et agences internationales.

Les participants ont approuvé l’ambitieux programme de réformes présenté par le gouvernement afghan. Ils se sont engagés à assurer le maintien de l’aide politique et financière en faveur de l’Afghanistan au cours des quatre prochaines années.

«La communauté internationale estime que la seule voie possible est un gouvernement d’unité nationale fort, déterminé, solidaire et associant toutes les parties, à même de concrétiser les réformes prévues pour le pays avec l’aide de ses partenaires», a déclaré Mme Mogherini.

«J’ai pu constater qu’il existait une base commune pour un appui politique régional au processus de paix et de réconciliation en Afghanistan. Les acteurs régionaux sont favorables à un processus de paix inclusif mené par les Afghans et fondé sur la démocratie et le respect de la constitution afghane, et reconnaissent que des négociations devront être menées avec les Talibans sur la base de ces principes. L’Union européenne et l’Afghanistan s’efforceront d’ouvrir davantage cette nouvelle fenêtre d’espoir et, sur le plan politique, de s’appuyer sur le consensus régional qui s’est clairement dégagé hier lors de la réunion» a-t-elle ajouté.

Le soutien de la communauté internationale permettra à l’Afghanistan de rester sur la voie de la stabilité politique et économique, de la consolidation de l’État et du développement. Les acteurs régionaux et la communauté internationale ont également réaffirmé leur engagement en faveur d'un processus politique conduisant à une paix et une réconciliation durables.


En rapport