Lancement des négociations de l'ALECA par Cecilia Malmström

 

Le Commissaire européen pour le commerce extérieur, Mme Cecilia Malmström, a effectué une visite officielle en Tunisie aujourd'hui, 13 octobre 2015, afin de lancer les négociations de l’accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) entre la Tunisie et l'UE.  Mme Malmström a rencontré à la Kasbah M. Habib Essid, le Chef du gouvernement ainsi que M. Ridha Lahouel, Ministre du commerce, et a participé à une conférence de presse conjointe annonçant le lancement officiel des négociations.

Mme Malmström a aussi pris part ce jour à une conférence organisée par l'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques (ITES) et la fondation Konrad Adenauer (KAS), ayant pour thème "Vers une nouvelle relation Tunisie–Union Européenne dans la perspective de l’Accord de Libre Echange Complet et Approfondi (ALECA)", qui s'est tenue à Tunis.

Suite à la conférence, Mme Malmström a eu des rencontres avec des membres de l'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) et des représentants de la société civile tunisienne avec lesquels elle a discuté de leurs attentes et ambitions en ce qui concerne le futur des relations commerciales et d’investissement  entre la Tunisie et l’Union européenne. A cette occasion, elle s'est entretenue avec des représentants des organisations du «Quartet» qui ont obtenu le Prix Nobel de la Paix 2015.

La Tunisie et l'Union européenne entretiennent des relations commerciales historiques et solides. L'Union européenne est de loin le premier partenaire commercial de la Tunisie: plus de la moitié des échanges commerciaux de la Tunisie se font avec l'UE. En 2014, les exportations vers l'UE ont représenté 74,3% du total des exportations tunisiennes, et 52,8 % du total des importations tunisiennes provenaient de l'UE. L'UE est aussi le premier investisseur direct étranger dans le pays.

L'objectif des négociations de l’ALECA est l'intégration progressive de l'économie tunisienne dans le marché unique de l'Union Européenne. L’ALECA vise à compléter et à approfondir la zone de libre échange pour les produits manufacturés mise en place suite à la signature de l'Accord d'Association en 1995.

L'ALECA s'appuiera sur les engagements existant dans le cadre de cet Accord d'Association, et a pour objectif de réduire les barrières au commerce des services, des produits agricoles, des produits agricoles transformés et de la pêche, de l'énergie, de faciliter le commerce et l'investissement, et de permettre le rapprochement des règlementations économiques.

 

Photos for download from Commissioner Malmström’s meetings in Tunis

Video: Meeting with Ridha Lahouel, Minister of Commerce and extracts of the press conference

Video: Meeting with civil society, including Nobel laureates

Trade relations between Tunisia and the EU

 

   

Back to