Profil Genre de la Tunisie 2014

 

A l’occasion du 13 août 2014, Journée Nationale de la Femme, qui marque la date anniversaire de la promulgation du Code du Statut Personnel (CSP) ayant doté la femme tunisienne d’un statut unique et privilégié dans le monde arabe,  l’Union européenne est heureuse de publier le "Profil Genre de la Tunisie".

Ce document, préparé dans le cadre de la coopération de l’Union européenne avec le Gouvernement de la République tunisienne, a pour objectif de mieux prendre en considération les questions liées au genre. 

Il propose un diagnostic exhaustif de la situation socio-économique et politique des femmes et des hommes, du cadre législatif et juridique en rapport avec la question d'égalité, des mécanismes institutionnels, des principales politiques publiques et des interventions de la communauté internationale en appui à l’égalité de genre en Tunisie. 

Le diagnostic est sous-tendu par une analyse de l’insertion des femmes tunisiennes dans les politiques de gouvernance et les processus de développement, mettant l'accent sur les obstacles qui entravent le plein bénéfice par les femmes de leurs droits. 

L'Union européenne est plus que jamais engagée à promouvoir l'égalité des sexes, la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, et l'autonomisation des femmes. A ce titre, la consolidation de la promotion et de la protection des droits des femmes est un des domaines clés d’intervention du Plan d’Action Tunisie-Union européenne 2013-2017. 

Démarré en janvier et validé en juillet 2014, le profil présente des données actualisées jusqu'à juin 2014.

 

Le rapport est disponible en versions française et arabe, courte et longue :

Rapport version courte FR pdf - 720 KB [720 KB]  

Rapport version longue FR  pdf - 4 MB [4 MB]

Rapport version courte AR pdf - 869 KB [869 KB]

Rapport version longue AR pdf - 4 MB [4 MB]

 

 

Back to