Facilitation des échanges et accès au marché

La stratégie d'accès au marchéde l'UE

L'Europe a ouvert ses propres marchés et, en parallèle, elle attend des marchés ouverts et des conditions commerciales équitables à l'étranger. L'UE travaille à maintenir ses marchés ouverts à travers une variété de politiques commerciales spécifiques.

La stratégie d'accès au marché de l'Union européenne a été renforcée et adaptée en 2007 et accorde une attention particulière aux besoins des PME européennes qui veulent exporter ou investir dans des pays tiers. La pièce maîtresse de cette approche est un partenariat décentralisé entre la Commission européenne, les États membres et les entreprises sur les marchés d'exportation importants pour l'Europe, où la compétence locale permet plus facilement d'identifier et de résoudre les entraves aux échanges commerciaux.

Dans le cadre de cette stratégie, la base de données Market Access est un outil interactif en ligne et gratuit qui fournit gratuitement des informations pour plus de 100 pays sur:

- les droits d'importation et taxes intérieures,

- les formalités d'importation (par exemple, les procédures douanières et autres exigences),

- les barrières commerciales les plus importantes rencontrées par les exportateurs de l'UE à l'étranger.

L'Export Helpdesk peut aider votre entreprise à exporter vers l'UE

En exportant vers l’Union européenne, vous pourrez bénéficier de l’immense marché européen: 28 pays, soit environ 500 millions de consommateurs. L’Export Helpdesk est un guichet unique qui vous permet d’y accéder.

En quelques clics, l’Export Helpdesk informe les entreprises des pays en voie de développement sur les droits de douane, les conditions, les régimes préférentiels, les contingents et les statistiques de l’UE qui les concernent.

  • Comment?  Il  fournit la liste complète des exigences que votre produit doit remplir pour entrer dans le marché de l'UE;
  • Combien?  Il calcule le tarif d'importation s'applique à votre produit et indique si un tarif préférentiel s'applique dans votre cas particulier;
  • Avec qui?  Il vous fournit une liste de contacts commerciaux de l'UE;
  • Qui sont mes concurrents?  Il aide votre étude de marché en fournissant des statistiques détaillées sur le flux du commerce UE  produit par produit.
  • Quelles sont mes préférences? Il explique les accords commerciaux préférentiels qui s'appliquent à votre cas et comment prouver l'origine de votre produit;

 

Back to Commerce