Relations politiques et économiques

Les relations politiques et économiques entre l'UE et la Tunisie sont régies par l'Accord d'Association (AA). La Tunisie a été le premier pays du sud de la Méditerranée à signer un Accord d'Association avec l'Europe, en 1995. Cet Accord, entré en vigueur le 1er mars 1998, forme la base juridique et le cadre légal de la coopération bilatérale. Il s'inscrit également dans le cadre du processus de partenariat régional euro-méditerranéen de Barcelone, auquel la Tunisie participe à part entière depuis 2005, et de la nouvelle Union pour la Méditerranée (UpM).

Dans le cadre de la politique européenne de voisinage (PEV), lancée suite à l'élargissement de l'UE en 2004, un Plan d'Action UE-Tunisie a été élaboré en 2005 contenant des objectifs stratégiques pour la coopération en matière politique, économique et dans les différents secteurs couverts par l'Accord d'Association.

Un processus de réflexion conjoint est en cours visant à renforcer les relations bilatérales dans le cadre d'un statut avancé éventuel et à élaborer en conséquence un nouveau Plan d'Action Voisinage.