La Tunisie et L'UE

L'Europe entretient de très longue date des relations privilégiées avec la Tunisie, un voisin du sud de la Méditerranée. Le premier accord commercial entre la Communauté économique européenne date de 1969 déjà, suivi par un accord de coopération en 1976. En 1979, la Commission européenne a ouvert une Délégation en Tunisie (devenue Délégation de l'Union européenne le 1er décembre 2009).

Ensuite, la Tunisie a été le premier pays du sud de la Méditerranée qui a signé, en 1995, un Accord d'Association avec l'UE, contenant entre autre l'objectif important de l'établissement d'une zone de libre-échange avec l'UE. Cet accord continue à être la base légale pour la coopération bilatérale. Enfin, un Plan d'Action voisinage, élaboré en 2005, a établi les objectifs stratégiques pour cette coopération. Un nouveau Plan d'action est en cours d'élaboration.

Dans le cadre de la coopération technique et financière, plusieurs protocoles financiers ont été signés à partir de 1980, suivi par le programme MEDA dans les années 1990 et jusqu'en 2006. Depuis 2007, la coopération entre l'UE et la Tunisie est financée dans le cadre de l'Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP).

En 2011, suite aux changements politiques survenus en Tunisie, l'Union européenne a décidé d'augmenter son enveloppe budgétaire pour la Tunisie et de renforcer sa coopération dans les secteurs de la société civile et des médias, dans la consolidation de l'Etat de droit et le processus électoral, dans le développement régional et local et dans les réformes sociales.