Bienvenue

Depuis 33 ans, grâce au protocole financier UE-Tunisie signé en 1980, l'Union européenne appuie la Tunisie dans les domaines de l'économie et du commerce, de la formation et de l'emploi, de l'agriculture, de l'énergie et de l'environnement.

Un Accord d'Association, signé en juillet 1995 permet à la Tunisie de s'impliquer dans la création du Partenariat euro-méditerranéen - encore appelé Processus de Barcelone.

L'UE accompagne ainsi la Tunisie dans sa politique de réformes structurelles visant à faciliter son intégration dans l'économie mondiale, dans la modernisation de sa politique et de ses règlementations commerciales, dans la compétitivité des entreprises tunisiennes et leur intégration sur les marchés mondiaux. L'UE est aussi active dans le développement de l'enseignement secondaire, de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle, ainsi que dans leur interaction avec le marché de l'emploi.

En 2005, l'UE a introduit la "Politique de Voisinage" qui a pour objectif de proposer aux pays voisins de l'Union, dont la Tunisie, l'intégration économique et l'approfondissement de la coopération politique, culturelle et sociale.

Le 1er décembre 2009, l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne renforce le partenariat UE-Tunisie. Ce qui permet en 2010, la création du programme sur la gestion durable des ressources en eau dans l'agriculture et par le programme d'appui au développement d'une stratégie durable pour l'environnement et à la maîtrise de l'énergie.

Nous partageons d’importants objectifs : la création d'une zone de stabilité en Méditerranée, le développement d'une zone de prospérité partagée et l’instauration d’une meilleure compréhension entre les peuples de l'Europe et de la Méditerranée.

Après la Révolution du 14 janvier 2011 et les changements politiques et sociaux nous espérons pouvoir élargir et approfondir nos relations avec tous les forces vives dans la société tunisienne et être plus proche des intérêts et du peuple dans les différentes régions du pays.

Les domaines d'activité que nous ne pouvions pas développer avant janvier 2011, comme la démocratie et l'état de droit, les droits de l'homme, les réformes économiques et commerciales, le transport, l'énergie, la société de l'information, la justice et les affaires sociales et les migrations, sont remis maintenant à l'ordre du jour.

La Délégation met en Ĺ“uvre des activités culturelles, en particulier les Journées du Cinéma européen, dont nous sommes à la 19ème édition cette année, avec la coopération des Ambassades des Etats membres.

J'espère que ce site, qui est un outil efficace d'information et de culture générale non seulement sur les relations entre l'UE et la Tunisie, mais plus généralement sur l'Europe et la Tunisie, vous permettra d'en savoir plus.

Je vous souhaite une bonne navigation...

 

Laura BAEZA

Ambassadeur, Chef de Délégation