Focus

La nuit des élections est terminée : qu’est-cequi nous attend ?

La nuit des élections est terminée : qu’est-cequi nous attend ?

Les élections européennes sont maintenant dernières nous, mais beaucoup de questions sont encore sans réponse. Les prochains jours devraient éclaircir la question du prochain président de la Commission européenne ainsi que celle desgroupes politiques, qui façonneront l’agenda de la nouvelle législature.

Choisis ton Europe !

Choisis ton Europe !

C’est sous ce thème que, le 8 mai, la Délégation de l’UE a célébré la Journée de l’Europe au gymnase bernois Neufeld. Le secrétaire d’Etat au DFAE, Yves Rossier, était l’invité d’honneur et l’orateur principal de la manifestation. Les élèves du gymnase avaient pris en charge l’animation et préparé un programme culturel riche et varié. A l’occasion de la journée de l’Europe, des ambassadrices et des ambassadeurs des Etats membres de l’UE ont rendu visite à vingt-cinq autres écoles dans toute la Suisse.

Les élections européennes concernent aussi la Suisse

Les élections européennes concernent aussi la Suisse

Début mars, les deux plus grands partis européens désigneront leurs candidats de tête pour les élections du Parlement européen. Ces dernières auront lieu du 22-25 mai. En plus des 500 millions de citoyens des Etats membres de l’UE, 1,75 million de personnes en Suisse sont directement concernées par ces élections. Outre les 1,23 million de citoyens de l'UE résidant ici, plus d’un demi-million de Suisses disposent d’un passeport européen en vertu d’une double nationalité, et par conséquent, du droit de vote européen. 

Dix années d'élargissement de l'UE à l'Est

Dix années d'élargissement de l'UE à l'Est

Le 1er mai 2004, l’Union européenne accueillait en son sein dix nouveaux Etats, passant ainsi de 15 à 25 pays membres. Pour célébrer le dixième anniversaire de cet élargissement, les ambassades des Etats membres concernés, en coopération avec la Délégation de l’UE, organiseront le 5 mai à l’Université de Berne un débat sur le sujet "10 years inside Europe" auquel participeront des diplomates ayant pris part aux négociations d’adhésion il y a dix ans.

Horizon2020 – investir dans l’Europe de demain

Horizon2020 – investir dans l’Europe de demain

Une fois n’est pas coutume, du 14 au 17 janvier, le Stade de Suisse à Berne n’était pas dédié au sport mais à la recherche. Pour marquer le lancement de «Horizon2020», il a en effet accueilli une conférence de quatre jours destinée à présenter ce nouveau programme de recherche européen à quelque 500 représentants des milieux de la recherche et de l’innovation en Suisse. Lors de la manifestation d’ouverture, ont notamment pris la parole la commissaire européenne chargée de la recherche et de l’innovation, Máire Geoghegan-Quinn, et le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann.

Semaine européenne à l’Université de Berne

Semaine européenne à l’Université de Berne

De nouveaux horizons pour la mobilité européenne et la recherche, ce fut le thème principal de la première semaine européenne à l’Université de Berne qui s’est tenue du 11 au 15 novembre. Il s’agissait d’informer les étudiants et les chercheurs au sujet des nouveaux programmes de l’UE. Le restaurant universitaire aussi a joué le jeu en proposant des spécialités européennes pendant cette semaine thématique. 

Creative Europe

Pour une Europe créative et innovante

Creative Europe, c’est ainsi que se nomme le nouveau programme cadre européen pour l’audiovisuel et la culture. Il vise le renforcement de la compétitivité à l’échelle internationale de l’industrie culturelle et créative européenne et veut favoriser l’innovation et la création d’emplois dans ce secteur économique important. Simultanément, il doit contribuer à la préservation de la diversité culturelle et linguistique en Europe. Faisant partie intégrante de l’espace culturel européen, la Suisse est invitée à participer au programme Creative Europe

HORIZON 2020 : la recherche et l’innovation pour une Europe forte

HORIZON 2020 : la recherche et l’innovation pour une Europe forte

Les programmes de recherche de l’UE sont un élément essentiel des efforts qui visent à maintenir et à renforcer la compétitivité de l’Europe. Ils encouragent les projets transfrontaliers et permettent l’émergence d’un espace scientifique européen performant et novateur. Le nouveau programme intitulé « Horizon 2020 », qui débute en 2014, sera encore mieux doté financièrement que les précédents. La Suisse est à nouveau invitée à y participer.

La Croatie - 28e membre de l’UE

La Croatie - 28e membre de l’UE

La Croatie devient formellement membre de l’UE le 1er juillet 2013. Bienvenue au club! Cette adhésion marque le premier pas de l’intégration des Balkans occidentaux dans l’UE et atteste du pouvoir de transformation du mouvement de construction européenne dans une région en guerre il y a à peine une demi-génération. Même en une période où l’UE fait elle-même face à des enjeux de taille, sa politique d’élargissement contribue à une poursuite de la stabilisation politique et économique du continent européen.

Le Parlement européen – la voix des citoyens et citoyennes de l’Union

Le Parlement européen – la voix des citoyens et citoyennes de l’Union

Les 21 et 22 mars 2013, le président du Parlement européen, Martin Schulz se rend en visite officielle en Suisse. Il rencontrera les présidents du Conseil Nationale et du Conseil des Etats, Maya Graf et Filippo Lombardi, le président du Conseil Fédéral Ueli Maurer ainsi que des autres Conseillers Fédéraux. Le 22 mars 2013 il parlera dans une Conférence public à la Fondation Jean Monnet à Lausanne sur l'intégration européenne et la légitimité démocratique.

Mythes et légendes sur l’Union européenne

Mythes et légendes sur l’Union européenne

Comme partout en Europe, de nombreuses croyances sur l’Union européenne qui ne correspondent pas toujours à la réalité ont cours en Suisse. Une situation qui appelle à passer en revue certains de ces mythes et légendes et à laisser parler les faits.

«Du faiseur de guerre au promoteur de la paix» - prix Nobel de la paix 2012 à l'UE

«Du faiseur de guerre au promoteur de la paix» - prix Nobel de la paix 2012 à l'UE

Le 10 Décembre, un jour de fête pour l'Ambassadeur de l'UE Richard Jones: le prix Nobel de la paix 2012 fut remis ce jour-là aux présidents du Conseil européen, de la Commission européenne et du Parlement européen en reconnaissance pour la contribution de l'UE à la promotion de la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l’homme.

Le vice-président du Parlement européen en visite en Suisse

Le vice-président du Parlement européen en visite en Suisse

Le vice-président du Parlement européen, M. Othmar Karas, s'est rendu en Suisse les 5 et 6 novembre. Il était venu participer au Forum européen de Lucerne sur le déplacement du pouvoir économique et politique dans le monde, et donner au Forum politique de la Confédération, au Käfigturm de Berne, une présentation publique de la démocratisation de l'Union européenne.

Marché unique: 20e anniversaire d’une grande réussite

Marché unique: 20e anniversaire d’une grande réussite

L’Union européenne fête du 15 au 19 octobre le 20e anniversaire du marché unique européen. Les « quatre libertés » de circulation des marchandises, des personnes, des services et des capitaux constituent l’une des conquêtes majeures et une magnifique réussite de l’UE. La Suisse bénéficie par des accords sectoriels d’un accès direct à ce vaste marché homogène de 500 millions de consommateurs.

Stratégie européenne contre la traite des êtres humains

Stratégie européenne contre la traite des êtres humains

Chaque année, des centaines de milliers de personnes sont victimes de la traite des êtres humains dans l'Union européenne. Ces hommes, femmes, garçons et filles en situation de vulnérabilité sont vendus à des fins d'exploitation sexuelle, de travail forcé, de prélèvement d'organes, de mendicité, de servitude domestique, de mariage forcé, d'adoption illégale ou encore d'autres formes d'exploitation. A travers une nouvelle stratégie, l'UE veut rendre la lutte contre un tel fléau plus efficace.

2012 - Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations

2012 - Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations

Cette Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations vise à souligner la contribution que les personnes âgées apportent à la société. Elle doit encourager les décideurs et les acteurs concernés, à tous les niveaux, à agir pour favoriser le vieillissement actif et resserrer la solidarité entre les générations.

Erasmus change les vies et ouvre les esprits depuis un quart de siècle

Erasmus change les vies et ouvre les esprits depuis un quart de siècle

Au cours de l’année universitaire 2011-2012, ils seront plus de 250 000 étudiants, dont pas moins de 2400 jeunes de Suisse et du Liechtenstein, à avoir reçu une bourse pour étudier ou effectuer un stage dans un pays européen. Erasmus est le programme d’échange pour étudiants qui rencontre le plus grand succès dans le monde et il est aussi l’une des principales réussites de l’Union européenne. Cette année, il fête son 25e anniversaire.

La Journée de l’Europe 2012 célèbre la recherche et l’innovation

La Journée de l’Europe 2012 célèbre la recherche et l’innovation

«To new Horizons and Beyond – Vers de nouveaux horizons», tel était le mot d’ordre de cette journée de l'Europe qu'avait organisée la délégation de l'UE avec l'université de Berne et Eureseach sur le campus de l'université. L'invité d'honneur et principal orateur de la rencontre, le Secrétaire d'État à l'éducation et à la recherche M. Mauro Dell’Ambrogio, a dressé un bilan très positif de la participation de la Suisse aux programmes de l'UE. Des chercheurs de l'université de Berne ont mis en valeur des exemples de coopérations transeuropéennes particulièrement réussies.

La protection des données au sein de l’UE

La protection des données au sein de l’UE

L'économie numérique a le vent en poupe en ce XXIe siècle. Mais elle s’appuie sur l'échange transfrontalier de données à caractère personnel, ce qui soulève la question de la protection de ces renseignements. Soucieuse de concilier ces impératifs divergents, la Commission européenne a donc proposé en début d'année une réforme du dispositif juridique européen de protection des données.

La protection des animaux au sein de l’UE

La protection des animaux au sein de l’UE

La protection des animaux était un thème d’actualité ces dernières semaines, en raison entre autres des pétitions déposées en vue d’interdire les delphinariums et les expérimentations animales dans le secteur cosmétique. L’UE accorde une haute importance à la protection animale et dans certains domaines, elle joue même un rôle pionnier au plan international.

Galileo: le système européen de navigation par satellite

Galileo: le système européen de navigation par satellite

La mise en orbite des deux premiers satellites opérationnels du système global de navigation par satellite Galileo a eu lieu le 21 octobre à 12.30 h HEC. Grâce à son infrastructure moderne et efficiente, Galileo contribuera de manière significative au renforcement de l’indépendance technologique de l’Europe. La Suisse a participé aux phases de conception et de développement de ce projet visionnaire.

La politique européenne en faveur des PME

La politique européenne en faveur des PME

Dans le cadre de la troisième Semaine européenne des PME organisée du 3 au 9 octobre, des séminaires, des ateliers et des conférences seront proposés dans toute l’Europe sur le thème de l’entrepreneuriat. Cette série de manifestations fait partie d’un train de mesures destinées à promouvoir l’établissement d’un environnement d’affaires favorable aux petites et moyennes entreprises (PME). En effet, tout comme en Suisse, les PME forment l’épine dorsale de l’économie.

Que fait l’UE pour la Libye nouvelle?

Que fait l’UE pour la Libye nouvelle?

Après six mois de conflit armé, l’entrée des rebelles à Tripoli a signé le revirement de la situation en faveur des partisans de la réforme. L’UE a soutenu dès les premières heures la population libyenne dans ses aspirations libertaires. Elle est prête à accompagner la région durant la phase de reconstruction et de démocratisation.

Départ en vacances: pensez à la carte européenne d’assurance-maladie!

Départ en vacances: pensez à la carte européenne d’assurance-maladie!

Vous prévoyez un voyage dans l’Union européenne, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse? Dans ce cas, n’oubliez pas votre carte européenne d’assurance-maladie! Cette carte peut vous faire gagner du temps et de l’argent et vous épargner bien des tracas si vous tombez malade ou si vous vous blessez lors d’un séjour à l’étranger. Participez au concours photo! Prenez une photo originale et tentez votre chance: il y a un voyage à Majorque à la clé!

La Délégation de l’UE ouvre un nouveau bureau au cœur de Berne

La Délégation de l’UE ouvre un nouveau bureau au cœur de Berne

Le 30 juin, en présence de quelque cinquante invités, le Directeur général adjoint pour l’Europe et l’Asie centrale au sein du Service européen pour l’action extérieure (SEAE) Miroslav Lajcák, le Secrétaire d’Etat du DFAE Peter Maurer et l’Ambassadeur de l’UE Michael Reiterer ont inauguré à Berne un nouveau bureau pour la Délégation de l’UE. Cette extension s’inscrit dans le sillage du développement du mandat des délégations de l’UE depuis la signature du Traité de Lisbonne.

La Journée de l’Europe 2011 sous le signe de la construction créatrice

La Journée de l’Europe 2011 sous le signe de la construction créatrice

«Nous construisons l’Europe!», tel était le slogan de la Journée de l’Europe 2011, que la Délégation de l’UE a organisée symboliquement sur un chantier dans la région de Berne en collaboration avec l’entreprise générale et totale Losinger-Marazzi. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, qui était l’hôte d’honneur de cette célébration, est intervenue sur les relations entre la Suisse et l’UE. Pour clore les festivités, le célèbre humoriste helvético-italo-européen Massimo Rocchi a présenté quelques-uns des meilleurs extraits de son spectacle actuel.

La Suisse redevient le troisième partenaire commercial de l’UE

La Suisse redevient le troisième partenaire commercial de l’UE

Longtemps, la Suisse figurait au deuxième rang des principaux partenaires commerciaux de l’UE derrière les Etats-Unis. Quand bien même elle s’est fait doubler par la Chine, puis par la Russie, dans le sillage de l’ascension des pays émergents observée depuis le début des années 2000, les relations économiques que l’UE entretient avec la Suisse sont plus stables qu’avec n’importe quelle autre région du monde. Ceci a permis à la Suisse de revenir à la troisième place au cours de l’année de crise 2009.

L’UE soutient le processus de transformation démocratique en Afrique du Nord

L’UE soutient le processus de transformation démocratique en Afrique du Nord

Le 2 mars, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a exigé en termes clairs la fin du régime Kadhafi en Libye et annoncé un «partenariat pour la démocratie et une prospérité partagée» avec les peuples d’Afrique du Nord. Il a assuré à ces derniers que l’Europe serait à leurs côtés et ne manquerait pas ce rendez-vous avec l’Histoire. Parallèlement, l’UE a pris des mesures concrètes pour atténuer la crise humanitaire et favoriser le processus de transformation à long terme.

Des films MEDIA remportent les deux prix principaux aux Journées de Soleure!

Des films MEDIA remportent les deux prix principaux aux Journées de Soleure!

Le Prix du jury «Prix de Soleure» a été décerné au documentaire «Cleveland vs. Wall Street» réalisé par Jean-Stéphane Bron. «Sommervögel», une histoire d’amour filmée par Paul Riniker, a été récompensé par le Prix du Public. Ces deux productions suisses ont bénéficié, ces dernières années, de contributions de soutien versées par MEDIA, le programme de soutien de l’UE pour l’industrie audiovisuelle européenne.

L’Année européenne du volontariat 2011

L’Année européenne du volontariat 2011

En faisant de 2011 l’Année européenne du volontariat, l’UE entend rendre hommage aux millions de citoyens européens qui, par leur engagement bénévole, favorisent la cohésion sociale et, partant, l’émergence d’une société civile active. La Suisse y participe également par l’intermédiaire d’un projet spécialement conçu à cet effet.

L’initiative citoyenne européenne devient réalité

L’initiative citoyenne européenne devient réalité

Le Parlement européen et le Conseil se sont entendus plus vite que prévu, à la mi-décembre, sur les modalités de l’initiative citoyenne européenne. A partir de 2012, un million de citoyens européens pourront inviter la Commission européenne à formuler des propositions législatives. L’UE se dote ainsi d’un élément de démocratie participative.

L'Union européenne se félicite de l'accord dégagé à Cancún

L'Union européenne se félicite de l'accord dégagé à Cancún

L'Union européenne salue l'issue positive de la conférence de Cancún sur le climat. L'accord de Cancún est un ensemble équilibré de décisions concrètes et marque une nouvelle étape importante sur la voie menant à l'établissement d'un cadre complet et juridiquement contraignant sur le climat pour l'après-2012.

Le marquage CE ouvre les portes du marché européen

Le marquage CE ouvre les portes du marché européen

Le marquage CE figure souvent sur certains produits que l’on trouve dans le commerce. Que signifie-t-il exactement?Il indique qu’un produit est conforme à l’ensemble de la législation applicable de l’Union, ce qui lui permet d’être commercialisé librement sur tout le territoire européen. Le marquage CE ouvre aussi les portes du marché européen aux entreprises suisses.

La protection des consommateurs dans l’Union européenne

La protection des consommateurs dans l’Union européenne

Du fait de la libre circulation des biens et des services dans le marché intérieur européen, l’Union européenne veille à ce que les 500 millions de citoyens européens bénéficient d’un niveau de protection élevé en tant que consommateurs. Il serait souhaitable que la protection des consommateurs soit garantie de la même manière en Suisse. Aussi devrait-elle faire obligatoirement partie intégrante des négociations sur le libre-échange agricole, la sécurité des produits et la santé publique.

Renforcement de la surveillance financière européenne

Le compromis trouvé début septembre entre la Commission, des représentants du Conseil des ministres et le Parlement européen a été validé à une très large majorité par les eurodéputés le 22 septembre dernier. Il marque un important pas en avant pour renforcer la surveillance financière européenne.

Discours sur l’état de l’Union: José Manuel Barroso veut accélérer les réformes

Discours sur l’état de l’Union: José Manuel Barroso veut accélérer les réformes

L’Europe doit saisir cette chance de définir son avenir maintenant et montrer qu’elle est davantage que 27 solutions nationales.
C’est par ces mots prononcés devant le Parlement européen le 7 septembre à l’occasion de son premier discours sur l’état de l’Union que le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a appelé à des réformes globales.

L’EEE – un marché intérieur ouvert pour toute l’Europe

L’EEE – un marché intérieur ouvert pour toute l’Europe

Dans le débat actuel sur l’Europe, il est notamment évoqué la question d’une adhésion de la Suisse à l’EEE ou de la reprise des mécanismes de l’EEE en relation avec les accords sectoriels conclus entre l’UE et la Suisse. Nous publions ici une brève information factuelle sur l’accord EEE et son mode de fonctionnement.

La Commission européenne veut réduire de moitié le nombre de morts sur la route à l’horizon 2020

La Commission européenne veut réduire de moitié le nombre de morts sur la route à l’horizon 2020 Deutsch (de) italiano (it)

La Commission européenne a adopté un programme d’action visant à améliorer de manière décisive la sécurité routière en Europe et, partant, à réduire de moitié le nombre de morts sur les routes européennes au cours des dix prochaines années. Ainsi, il est notamment prévu d’introduire des dispositifs de freinage d’urgence obligatoires et d’améliorer la formation des usagers de la route, ainsi que de renforcer les contrôles de l’alcoolémie et d’équiper davantage d’autobus et de poids lourds de tachygraphes.

«Les chercheurs suisses sont les bienvenus dans les programmes de l’UE!»

«Les chercheurs suisses sont les bienvenus dans les programmes de l’UE!»

Depuis 1999, la Suisse est un partenaire à part entière des programmes-cadres européens de recherche, qui encouragent les entreprises, les centres de recherche et les hautes écoles dans leurs efforts pour tendre à une qualité optimale en matière de recherche et à une coopération transfrontalière. Les chercheurs suisses profitent proportionnellement davantage des subsides européens et des possibilités de collaboration à travers l’Europe.

Les plaisirs de la baignade en toute sécurité en Europe

Les plaisirs de la baignade en toute sécurité en Europe

Nombre d’estivants passent les chaudes journées d’été sur les plages des stations balnéaires d’Europe, les uns privilégiant le lac près de chez eux, les autres la côte Atlantique. Le dernier rapport de l’UE sur la qualité des eaux de baignade relève que l’eau des lacs, des fleuves et des mers d’Europe reste de bonne qualité. Cette année, il contient pour la première fois une évaluation des aires de baignade suisses.

Favoriser la mobilité des jeunes au sein de l’Europe pour accroître leurs chances

Favoriser la mobilité des jeunes au sein de l’Europe pour accroître leurs chances

Le programme européen «Jeunesse en action» contribue à l’amélioration des compétences linguistiques et des chances professionnelles des jeunes. C’est ce qui ressort d’un sondage conduit en Europe auprès de 4550 jeunes, dont les résultats viennent d’être publiés. Grâce à l’accord conclu entre la Suisse et l’UE en février dernier, les organisations suisses de jeunesse pourront également bénéficier de ce programme à compter de 2011.

Courrir pour l'Europe

Courrir pour l'Europe

Pour la première fois, une équipe formée de collaborateurs de la Délégation de l’UE et d’ambassades de pays membres de l’UE, accompagnés de proches et d’amis, ont pris part au Trophée des entreprises du Grand Prix de Berne le 22 mai. Sous un ciel radieux et encouragés par un public enthousiaste, ils ont couru les "10 miles les plus beaux du monde", découvrant par la même occasion la capitale suisse sous un angle nouveau.

Journée de l'Europe 2010: Les Ambassadeurs de l´UE en visite dans 50 écoles suisses

Journée de l'Europe 2010: Les Ambassadeurs de l´UE en visite dans 50 écoles suisses

A l’occasion de la journée de l'Europe le 9 mai, des rencontres entre ambassadeurs des Etats membres de l'UE et adolescents auront lieu en Suisse et au Liechtenstein à l’initiative de l'association Journées de l'Europe. L'ambassadeur de l'Union européenne, Michael Reiterer, rendra visite à des établissements scolaires à Martigny, Brigue, Berne et Vaduz. La Délégation de l'UE célèbrera les cérémonies officielles de la Journée de l'Europe les 10 et 11 mai dans deux lycées à Berne et à Vaduz.

Journée de l’Europe 2010: L’école comme vecteur des valeurs européennes

Journée de l’Europe 2010: L’école comme vecteur des valeurs européennes

«EUROPE – Mon cocktail préféré: des gens, des lieux, des cultures», tel était le slogan de la Journée de l’Europe 2010 que l’ambassadeur de l’UE, Michael Reiterer, a célébrée le 10 mai au Lycée de Kirchenfeld à Berne en compagnie de quelque 250 convives. La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a été l’hôte d’honneur et la principale oratrice de cette fête. Les étudiants, les enseignants et les autres ambassadeurs de l’UE ont contribué à un programme vivant et varié.

Jeunes talents européens en Suisse

Jeunes talents européens en Suisse

L’Orchestre des jeunes de l’Union européenne (EUYO), un des plus prestigieux et les plus dynamiques au monde, débute sa tournée de printemps avec trois concerts en Suisse, le 3 et 4 avril aux Interlaken Classics et le 5 avril au Festival de Lugano.

Qu’a fait l’UE au cours de l’année 2009?

Qu’a fait l’UE au cours de l’année 2009?

La Commission européenne a lancé son annuaire multimédia annuel, qui présente les principales réalisations de l’Union européenne au cours de l’année écoulée.

UE 2020 – Stratégie pour une économie durable

UE 2020 – Stratégie pour une économie durable

Une nouvelle stratégie doit permettre à l'UE de se rétablir complètement de la crise tout en accélérant sa conversion vers une économie plus durable.

Feu vert à la nouvelle Commission

Feu vert à la nouvelle Commission

Le Parlement européen accorde son soutien à la nouvelle équipe de José Manuel Barroso.

La première visite officielle du Président de la Commission européenne

La première visite officielle du Président de la Commission européenne

A vendredi et samedi 6 et 7 juin, le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a été reçu à la Suisse par Pascal Couchepin, Président de la Confédération, dans le cadre d'une visite officielle de travail.