Onze films MEDIA actuellement présentés aux Journées de Soleure (23/01/2013)

Comme chaque année, le monde du cinéma se rassemble à Soleure à la fin de janvier. Cette année, Soleure accueille de nouveau des films en provenance de divers pays européens soutenus par le programme européen MEDIA:

Couleur de peau: Miel de Henin Jung und Laurent Boileau,  More Than Honey de Markus Imhoof (nominé au Prix du public),  Sâdhu de Gaël Métroz, Avanti de Emmanuelle Antille (nominé au Prix du public), L’Hiver dernier de John Shank, L’Enfant d’en haut de Ursula Meier, Nachtlärm de Christoph Schaub, Rosie de Marcel Gisler (nominé au Prix de Soleure), Verliebte Feinde de Werner Schweizer (nominé au Prix de Soleure), A perdre la raison de Joachim Lafosse, Il Comandante e la cicogna de Silvio Soldini (nominé au Prix du public).

Depuis 1991, MEDIA vise à promouvoir le développement de l'industrie audiovisuelle européenne à travers des subventions aux productions et à inciter la distribution des films européens en dehors de leur pays d'origine. MEDIA soutient également plusieurs programmes de formation professionnelle et les festivals de films qui participent à la promotion et à la mise en réseau de l'industrie cinématographique européenne. L'objectif du programme est de renforcer la base d'un marché européen fragmenté par les différentes barrières linguistiques et culturelles et de promouvoir l'identité culturelle de l'Europe par delà les frontières. Le quatrième volet du programme est actuellement en cours avec un budget total de 755 millions d'euros sur sept ans (2007-2013).

La Suisse participe au programme MEDIA depuis 2006. Chaque année, environ 60 projets suisses sont directement soutenus par MEDIA. Dans sa conférence de presse au festival du film de Locarno l'année dernière, le Conseiller Fédéral Alain Berset a souligné l'importance du dialogue culturel en Europe et l'intention de la Suisse de poursuivre sa participation au prochain volet du programme MEDIA