Mot de bienvenue de l'Ambassadeur Richard Jones

Chers visiteurs et visiteuses de notre site web,

C’est un honneur et un privilège pour moi que d’avoir été nommé Ambassadeur de l’Union européenne pour la Suisse et la Principauté de Liechtenstein, deux pays qui entretiennent des relations étroites avec l’UE depuis le début du processus d’intégration européenne. Situés au cœur de l’Europe, tous deux présentent des liens très étroits avec l’UE sur le plan politique, économique et culturel. Nous partageons les mêmes valeurs d’ouverture, de liberté et de démocratie, ainsi qu’un profond respect pour les droits de l’homme.

L'existence de ces relations étroites est visible et perceptible, par exemple à travers la libre circulation des personnes, qui permet à un grand nombre de citoyens de travailler et de vivre de part et d’autre des frontières, ainsi que par les importants volumes d’échanges commerciaux et de transactions financières. Le Liechtenstein, au travers de son adhésion à l’EEE, et la Suisse, au travers des nombreux accords sectoriels conclus avec l’UE, profitent grandement de l’accès direct au marché unique européen. L’une des principales tâches qui m’incombe sera toutefois de trouver des moyens de renforcer et d’optimiser les relations institutionnelles entre l’UE et la Suisse, de manière que notre partenariat économique immensément important puisse se développer aussi efficacement que possible à l’avenir. Il me tarde de collaborer étroitement avec nos partenaires suisses dans la réalisation de cette ambition commune.

Je me réjouis de me mettre à la tâche ici à Berne, de représenter les intérêts de l’UE auprès de la Suisse et de la Principauté de Liechtenstein et de développer de nouvelles opportunités de coopération entre les trois parties. Depuis son établissement en 2007, la Délégation de l’UE à Berne a contribué avec force et énergie au renforcement de ces relations. Dans les années à venir, j’espère pouvoir bâtir sur l’excellent travail accompli jusqu’à présent en mettant à profit mon rôle pour resserrer les liens d’amitié entre l’UE, d’une part, et la Suisse ainsi que le Liechtenstein d’autre part.

Je vous remercie d’avoir consacré du temps à la visite de notre site web.

Avec mes salutations les meilleures,

Richard Jones

Ambassadeur de l’Union européenne pour la Suisse et la Principauté de Liechtenstein