Bienvenue

La Délégation est le bureau diplomatique de l'Union européenne et représente ses intérêts auprès de l’OCDE et de l’UNESCO.

Au cours des cinquante dernières années, l'Union européenne a élaboré toute une série d'instruments de politique extérieure, de nature politique, économique, commerciale et financière, qui aident à protéger et à promouvoir les valeurs et les intérêts européens. Par ailleurs, les politiques internes de l'Union européenne jouent un rôle essentiel dans son influence extérieure. C’est notamment le cas pour l'environnement, l'énergie, la politique de concurrence, l'agriculture et la pêche, les transports, ou l’éducation. L’Union européenne est représentée par plus de 120 délégations dans le monde entier.

Ce site vous donnera accès aux travaux menés par l’Union européenne avec l’OCDE et l’UNESCO. Il vous permettra d'accéder à l'information sur nos activités au niveau multilatéral et vous orientera également dans vos recherches d'informations complémentaires sur l'UE, disponibles de façon très détaillée sur d'autres sites internet de l'Union européenne, en particulier sur le serveur Europa.

Le site internet n'atteindra son objectif que si vous trouvez ce que vous recherchez. Vos commentaires, questions et suggestions sur le site internet et, en général, sur nos activités à Paris sont les bienvenus. N’hésitez pas à nous contacter directement à l'adresse mail suivante : DELEGATION-PARIS@eeas.europa.eu

Présentation du Chef de Délégation : Mme Maria-Francesca SPATOLISANO

Mme l’Ambassadeur Maria Francesca Spatolisano a pris ses fonctions de Chef de la Délégation de l’Union européenne auprès de l’OCDE et de l’UNESCO le 3 janvier 2012.

Fonctionnaire à la Commission européenne depuis 1985, elle a notamment occupé les fonctions de Chef de la Section économique de la délégation de l’Union
européenne auprès de l’ONU (2006-2010) ; Représentante permanente adjointe de l’Union européenne auprès de l’OCDE à Paris (2001-2006) ; et Première conseillère pour les affaires économiques et la politique commerciale à Washington, DC (1995-1997). Mme Spatolisano a participé aux négociations sur le commerce international, notamment dans le cadre du cycle d’Uruguay (GATT) et du Programme de Doha pour le développement (OMC).

Elle a été la Représentante de la Commission européenne auprès du Comité du commerce et du développement de l’OMC (1997-2000) et l’un des Vice-Présidents du Groupe de travail du Comité des échanges de l’OCDE durant son affectation à Paris. Elle a donné des cours sur la politique commerciale internationale et les relations internationales dans des universités aux Etats-Unis, en Argentine, en Italie et au Collège d’Europe, à Bruges.

Avant de rejoindre la Commission européenne, elle était maître de conférences en droit constitutionnel à l’Université de Florence où elle avait obtenu son doctorat en droit avec mention. Elle est ancienne élève du Séminaire mondial de Salzbourg ainsi que du Programme de formation des dirigeants de la Kennedy School of Government de l’Université de Harvard.

Mme Spatolisano et son mari ont deux enfants et quatre petits-enfants.