The Role of the EU Delegation

La Commission européenne a décidé en 1964 d'établir une mission diplomatique à part entière, la Délégation permanente auprès des organisations internationales à Paris, responsable de la prise en compte des intérêts de la Communauté européenne et de ses États membres devant les organisations internationales, les agences et les organismes spécialisés établis à Paris. 

Le mandat de la Délégation couvre les tâches principales reprises ci-dessous:

  • Gestion des intérêts de la Communauté européenne et de ses 27 États membres auprès de l'OCDE et de l'UNESCO.
  • Présence de la Communauté européenne et participation active sur les sujets relevant spécifiquement des responsabilités communautaires auprès des organisations internationales et autres agences spécialisées établies à Paris.
  • Participation de la Commission aux activités de coordination et de coopération de l'Union européenne en vue de promouvoir les actions communautaires, ses politiques et ses intérêts.
  • Contribution à la définition de positions communes de l'UE auprès des organisations internationales en vue de promouvoir la coopération avec les États membres.
  • Encouragement d'une étroite collaboration au niveau opérationnel entre les services de la Commission et les services concernés de l'OCDE et de l'UNESCO sur les projets et les activités d'intérêt commun.
  • Promotion de la visibilité et de la compréhension du rôle et des politiques de la Commission européenne, des Communautés européennes et de l'Union européenne par l'établissement de rapports personnels, par des activités d'information et par une mise en réseau avec d'autres missions diplomatiques mais aussi avec des organisations, organismes et agences du secteur international établis à Paris.

La Délégation travaille en collaboration avec la Représentation en France de la Commission Européenne.