Festival Jazz au Chellah: Le jazz européen à la rencontre des musiques marocaines - Un nouveau label musical "made in Chellah" (15/07/2014)

Le site du Chellah s'habille en musique à la rentrée et accueillera du 17 au 21 septembre 2014 la 19ème édition du Festival Jazz au Chellah, évènement dorénavant incontournable de la scène culturelle au Maroc. Cet évènement initié par l'Union européenne au Maroc est dédié à la découverte du Jazz d'Europe et à la rencontre entre jazzmen européens et musiciens marocains.

Rencontre Papanosh et Oum en ouverture du festival Jazz au Chellah 2013 ©DUERencontre Papanosh et Oum en ouverture du festival Jazz au Chellah 2013 ©DUE

Les deux directeurs artistiques, Jean Pierre Bissot et Majid Bekkas, ont concocté un programme en misant encore une fois sur la qualité musicale des 10 groupes européens et des 5 groupes marocains qu'ils ont soigneusement sélectionnés. Aux côtés des musiciens marocains, des jazzmen des Pays Bas, de Belgique, de France, du Royaume-Uni, d'Italie, d'Allemagne, de Bulgarie, de Grèce, du Danemark, de Suède, de Roumanie, du Portugal, d'Espagne, de Finlande et de Pologne apporteront leurs styles et leurs couleurs à une programmation exceptionnelle.

La rencontre reste le maître mot du Jazz au Chellah. Le jazz toujours ouvert aux autres musiques vit grâce à un perpétuel métissage, ce qui lui permet de se renouveler. Ainsi, cinq formations européennes rencontreront sur scène cinq groupes de musiciens marocains et associeront leurs partitions musicales du nord et du sud de la méditerranée. Cette année, deux rencontres phares sont à retenir: celle de l'afro Oriental Jazz de Majid Bekkas, née au Chellah et développée en Europe avec son album Al Qantara, parmi les 25 meilleurs albums de 2014, qu'il présentera sous une nouvelle configuration. La deuxième rencontre à retenir est celle de Juan Carmona Quintet dédié à la mémoire de Paco de Lucia avec le duo Nasser Houari et Rachid Toumi.

Le Jazz au Chellah, une tribune d'expression unique

"L'Union européenne au Maroc a imaginé le festival Jazz au Chellah pour être le reflet d'un partenariat culturel entre l'Europe et le Maroc, en offrant à des musiciens d'horizons différents une tribune d'expression unique, a dit Rupert Joy, ambassadeur de l'Union européenne au Maroc. De brillants artistes marocains et européens nous feront partager encore une fois des moments de rencontres musicales fructueuses

L'année dernière, c'est devant un public de plus de 7000 personnes, dorénavant conquises au nouveau label musical que promeut le Jazz au Chellah, que les artistes européens invités avaient entrelacé leurs musiques à celles de Oum, Bnet Houariyat, Driss El Maaloumi, Rachid Zeroual et Karim Kadiri. Ce genre musical labellisé made in Chellah est proposé, comme chaque année, dans un CD de rencontres du Jazz au Chellah

Du 17 au 21 septembre, le Jazz au Chellah fera vibrer les murs du plus beau site de Rabat au son de la diversité. Organisé chaque année sous le thème: Jazz européen – Musiques Marocaines, le Jazz au Chellah est une initiative de l'Union européenne en partenariat avec le ministère de la culture, la wilaya Rabat-Salé-Zemmours-Zaërs et l'Institut français du Maroc, et en collaboration avec les ambassades et Instituts culturels des états membres de l'UE au Maroc.