Record d'audience pour les Semaines du film européen au Maroc (03/12/2012)


Amour, de Michael Haneke, Palme d'Or au Festival de Cannes 2012, est un des temps forts de la 21ème édition des semaines du film européen

La 21ème édition des semaines du film européen qui s'est terminée le 28 novembre dernier a connu une affluence record avec près de 12 000 spectateurs dans les salles, inscrivant les semaines du film européen comme le rendez vous annuel des cinéphiles au Maroc.

Eneko Landaburu, ambassadeur de l'Union européenne a dit à l'ouverture de cette 21ème édition: "Les films que nous offrons sont le reflet de la créativité européenne, de l'esprit et de l'humeur de l'époque que nous traversons. Une époque bien difficile pour l'Europe, en crise, et pour les créateurs. Mais la crise semble avoir bien inspiré les cinéastes européens cette année." Une inspiration qui a ravit le public de Rabat et de Casablanca.

Les temps forts de cette 21ème édition auront incontestablement été les projections du mélodrame avec Marion Cotillard “De rouille et d’os” de Jacques Audiard, de la palme d’or du dernier festival de Cannes “Amour” de Michael Haneke et de la comédie sociale britannique “La part des anges” de Ken Loach, qui ont attiré le plus grand nombre de spectateurs. Sur Amour, une spectatrice de 17 ans a superbement commenté: "Amour, comme l’indique le titre, est un film sur l’amour. Le vrai, celui qui perdure, celui en lequel les jeunes ne croient plus.[..] Tragique et magnifique."

Cependant, s’il existait un prix “coup de cœur” du public, il aurait probablement été attribué à “La petite Venise”, le film italien d’Andrea Segre. “Magique”, “un petit bijou”, “un film d’une tendresse folle”, les spectateurs n’ont pas manqué de faire part de leur enthousiasme suite aux projections du film. Autre moment rare, la lecture du scénario du long métrage “Le Mur” de et par Faouzi Bensaïdi devant un public conquis à la Source du Lion à Casablanca. Un moment de poésie et d’humour qui a  marqué les mémoires des spectateurs présents.

“Les chiffres de fréquentations sont beaucoup plus importants à Rabat qu’à Casablanca”, souligne Ali Hajji, directeur artistique de la manifestation, “mais dans les deux villes, le rendez-vous est attendu par les cinéphiles les plus assidus et continue d’attirer des curieux”.

Les cinéphiles n’auront pas à attendre très longtemps cette fois-ci puisque les Semaines du Film européen reviennent du 4 au 14 mars 2013 à Rabat et à Casablanca. De belles promesses de cinéma en perspective...

Organisées annuellement au Maroc depuis 1991 par la Délégation de l'Union européenne, les Semaines du Film européen constituent l'un des symboles culturels les plus tangibles du partenariat euro-méditerranéen au Maroc. Elles sont le fruit de l'initiative de la Délégation de l'Union Européenne en collaboration avec les ambassades et instituts culturels des Etats membres de l’UE en partenariat avec le Centre Cinématographique Marocain. 

Plus d'informations:

Délégation de l'UE au Maroc: http://eeas.europa.eu/delegations/morocco/index_fr.htm

Personnes à contacter:
Safaa KADDIOUI
Délégation de l'Union européenne au Maroc
Tél: +212  537 57 98 59
safaakaddioui[at]eeas.europa.eu