Organisations internationales, organes gouvernementaux, établissements universitaires, organisations de la société civile, organisations du secteur privé, fondations, particuliers : Répondez à la consultation publique, mise en ligne par le site EUROPEAID de la Commission européenne jusqu'au 19/09/2012, sur "vers un cadre de développement pour l'après 2015." (12/09/2012)

La déclaration du Millénaire, qui proclame «la responsabilité collective de défendre, au niveau mondial, les principes de la dignité humaine, de l’égalité et de l’équité» demeure pertinente pour de nombreux aspects. Mais il nous faut tenir compte de nouvelles tendances et réalités mondiales: l’économie politique, les grandes évolutions macroéconomiques, le changement climatique et l’épuisement des ressources naturelles, les crises et la volatilité, la dynamique des populations, les questions de gouvernance et les défis du développement humain, les migrations, la mobilité, entre autres enjeux.

Ce débat donne lieu à différentes hypothèses et scénarios à envisager pour l’après 2015. Aucun d’entre eux ne peut être mis de côté à ce stade précoce. Ces hypothèses pourraient être conçues soit en suivant la logique du cadre des OMD avec de nouveaux échéanciers, avec ou sans de nouveaux objectifs, de nouvelles cibles ou de nouveaux indicateurs, soit en proposant une approche du développement entièrement remaniée.

La consultation publique en cours a pour objectif de servir de base à la préparation d’une contribution européenne au processus onusien.

http://ec.europa.eu/europeaid/how/public-consultations/towards_post-2015-development-framework_fr.htm