La Ville de Salé organise ses journées de l’énergie et la conférence internationale sur l’énergie (05/09/2012)

La ville de Salé, la première ville Marocaine, Méditerranéenne, Africaine et Arabe à signer la Convention des Maires, abritera lundi 10 et mardi 11 septembre 2012 les journées de l’énergie et mercredi 12 et jeudi 13 la Conférence internationale sur l’énergie. La manifestation rentre dans le cadre du projet SURE, financé par l’Union européenne.

« Œuvrons ensemble à faire de Salé une ville verte » : est le slogan de la commune urbaine de la ville de Salé, partenaire du projet européen SURE, pour ses journées de l’énergie. L’objectif, est de sensibiliser les citoyens de la ville de Salé à adopter de bonnes pratiques visant à économiser l’énergie et les orienter vers l’utilisation d’autres sources d’énergies, dites renouvelables.

Les partenaires de la ville, institutionnels et ONG, auront l’occasion d’exposer leurs activités dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Les cibles des journées de l’énergie seront surtout les enfants et les ménages. Les enfants seront appelés, à travers des jeux, concours et ateliers de dessin et  de peinture, à s’impliquer dans la gestion de la ville et à travailler avec les autorités de la ville pour préserver l’environnement, promouvoir un développement à long terme et partager leurs idées innovatrices avec les adultes ! 

Les portes seront ouvertes dans une école modèle ou le mot d’ordre est « respecter, préserver et devenir plus ami avec la nature ». Les femmes au foyer, à leur tour, pourront apprendre comment réduire le budget familial tout en respectant la nature. Ainsi le citoyen de la ville de Salé devient un partenaire incontournable qui aidera la ville à élaborer sa stratégie pour un développement durable. L’approche est participative et s’inscrit dans le cadre de la démocratie locale et de la stratégie nationale pour le développement des énergies renouvelables et  l’efficacité énergétique.

Les journées de l’énergie seront suivies, les 12 et 13 septembre, par une conférence interrégionale sur le thème « Les Énergies Renouvelables au Service du Développement Urbain Durable : L’Expérience de la Ville de Salé ». La conférence a pour objectif de montrer aux participants, qui seront principalement des pays sud- méditerranéens, les résultats du projet SURE et l’expérience de la ville de Salé dans l’élaboration de son Plan d’Action en Faveur de l’Energie Durable (PAED/SEAP), et d’encourager d’autres villes des pays sud méditerranéens à faire comme la ville de Salé et signer la Convention des Maires. La conférence se clôturera par l’ouverture officielle de l’action pilote du PAED qui consiste en l’installation de panneaux photovoltaïques (solaires) sur le toit de la salle omnisport de la ville.

Contact : M. Anass Laalou, assistant du projet SURE à Salé : +212 661 471 163; anasslaalou@yahoo.com

____________________________________________________________
 ‘SURE: Sustainable Urban Energy in the ENPI region – towards the Covenant of Mayors’-  est  un projet co-financé par l’UE dans le cadre du Programme  CIUDAD. Le projet dispose d’un budget total de  € 790 000 et s’étale sur 30 mois. L’objectif principal du projet est d’inciter les deux villes – Polotsk (Bélarusse) et Salé (Maroc) –   dans la région des  Pays voisins et Partenaires de l’Europe « l'IEVP » à utiliser l’énergie de manière efficiente  et de contribuer à  une énergie renouvelable urbaine  dans la perspective d’adhérer à la Convention des Maires. Celle-ci  consiste à mettre en œuvre la stratégie UE  20-20-20, portant sur la réduction d’émission de CO2 de 20%, l’augmentation d’utilisation des énergies  renouvelables à 20% et ce dans l’horizon de 2020. Les partenaires du projet sont la ville de Friedrichshafen /Allemagne (chef de file), la ville de Murcia /Espagne, CRPM (Conférence sur les régions périphériques de la méditerrané) / France, la Commune Urbaine de Salé /Maroc et  la ville de Polotsk/ Belarusse.