Appui de l'Union européenne à la réforme de la Santé au Maroc - M. Eneko Landaburu visite les centres de santés et hôpitaux de la région Tadla-Azilal (09/07/2012)

Les 11 et 12 juillet, Eneko Landaburu, Ambassadeur de l'Union européenne au Maroc visitera les structures de santé dans la  région de Tadla Azilal, en effectuant le parcours d'un bénéficiaire du régime d'assistance médicale aux économiquement démunis (RAMED), mis en place par le Maroc et auquel l'Union européenne contribue

A cette occasion M. Landaburu a déclaré: "L'Union européenne soutient financièrement et accompagne les grandes réformes structurelles  de la santé engagées par le Maroc depuis 2001, afin d'améliorer  et de garantir un accès aux soins équitable et de qualité   pour tous les citoyens marocains. La région de Tadla Azilal a été la première région où le RAMED, un des maillons forts de cette réforme, a été mis en place."

Avec un total de 1 milliard 391 millions de dirhams (126 millions d'euros) de dons,  l'Union européenne soutient le secteur de la santé avec deux programmes qui visent d'une part, à améliorer l'offre de soins, en mettant l'accent sur l'équité entre régions,  sur la santé maternelle et infantile, sur les maladies chroniques, et, d'autre part, à améliorer durablement les conditions d'accès aux populations socialement défavorisées. L'Union européenne appuie, entre autre, la mise en place de la couverture médicale de base avec l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), et, depuis 2008, celui du  Régime d’Assistance Médicale pour les Économiquement Démunis (RAMED).

Sur un objectif global de 8.5 millions personnes à atteindre à l'horizon 2014,  1 million 500 mille bénéficiaires RAMED ont à ce jour été déclarés éligibles, soit environ 18% de la population estimée. Tadla Azilal a été la région pilote pour la mise en place du RAMED à titre expérimental avant d'être généralisé cette année à tout le pays. Lors de sa visite, M. Landaburu, qui sera accompagné par une délégation du ministère de la Santé, se rendra dans quatre structures de santé en respectant la filière de soins: centre de santé de base, hôpitaux provinciaux et hôpital régional,  en suivant le parcours d'un bénéficiaire RAMED depuis la commune de Sidi Aissa, à l'hôpital régional de Béni Mellal en passant par les hôpitaux provinciaux de Fquih Bensalah et d'Azilal.

La visite permettra de voir l'amélioration de l’offre de soins dans les structures des différents niveaux.

M. Landaburu se rendra également dans deux unités oléicoles, dans une station d'épuration des eaux usées et dans un centre de sensibilisation à la santé communautaire dans le cadre d'autres programmes de coopération financés par l'Union européenne dans les provinces de Fquih Ben Saleh, Beni Mellal et Azilal. 

Pour plus d'information,
Merci de contacter:

Délégation de l'Union européenne au Maroc
Safaa KADDIOUI: Safaa.kaddioui@eeas.europa.eu
Tel: 05 37 57 98 00