Jazz au Chellah: un festival solidaire (05/06/2012)

Solidarité et entraide: deux valeurs propres à la musique Jazz et véhiculées chaque année par le Festival Jazz au Chellah. Car si ce festival promeut le respect mutuel à travers la fusion des musiques et un dialogue interculturel accru, la solidarité est également une valeur essentielle de cet évènement.

Solidarité d'abord à travers le festival "off": Chaque année, en marge des concerts qui se déroulent chaque soir sur la scène du Chellah, le festival se déplace à un public qui ne peut aller à lui.

Du 13 au 17 juin prochain, Jazz au Chellah  est placé sous le signe de la diversité culturelle et aussi sous le signe de la solidarité et du partage. Cette année, c'est l'hôpital psychiatrique Arrazi de Salé qui verra le festival déplacer une des rencontres de la scène du Chellah au profit des patients de cette institution. Le groupe belge Slang et le duo Yacir Rami et Antoine Morineau y donneront un concert le samedi 16 juin à 14 heures.

Slang est un trio belge jugé "trop rock pour le jazz et trop jazz pour le rock". Aux rythmes du saxophone, de la basse, de la guitare, de la batterie et de la voix, ce groupe sera accompagné par Yacir Rami, jeune marocain "prodige" du oud et Antoine Morineau aux percussions. Ce concert sera en quelque sorte un remake improvisé de la rencontre de ces musiciens le vendredi 15 juin au Chellah. Les musiciens se rendront à l'hôpital psychiatrique de Salé pour faire partager leur musique et échanger avec le public.

Selon Majid Bekkas, directeur artistique Maroc du festival " Le festival "off" est unique en son genre. Il permet un moment d'émotions intenses et de grande complicité entre un public qui ne peut pas se déplacer au Chellah et des musiciens qui promeuvent des valeurs de partage."

Généreux, le festival Jazz au Chellah l'est également puisque chaque année l'intégralité de ses recettes est reversée à des associations caritatives marocaines. les recettes du Festival Jazz au Chellah 2011 ont, ainsi, été distribuées à l'Association des amis de l'hôpital d'enfants de Rabat, ce qui a permis la rénovation d'une dizaine de chambres d'enfants, et l'organisation d'une année d'activités culturelles et ludiques (peinture, musique, arts plastiques) pour les enfants malades.

Organisé depuis 1996 par la délégation de l'Union européenne au Maroc en partenariat avec le ministère de la Culture et la wilaya de Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs en collaboration avec les Ambassades et Instituts culturels des Etats membres de l'Union européenne et la délégation Wallonie-Bruxelles, le festival Jazz au Chellah se caractérise par ses rencontres entre artistes européens et marocains.

Au fil des années, Jazz au Chellah a su devenir un incontournable des festivals rabatis et un symbole majeur du partenariat entre l'Europe et le Maroc.

Pour plus d'informations,

Merci de contacter:
Délégation de l'Union européenne au Maroc
Safaa KADDIOUI: Safaa.kaddioui@eeas.europa.eu Tel: 05 37 57 98 00