L'ENGAGEMENT EUROPEEN DANS LA REGION DE L'ORIENTAL UN PARTENARIAT SOLIDE, DES PROJETS MULTIPLES ET DIVERSIFIES (14/05/2012)

Les 15 et 16 mai prochains, les Ambassadeurs et les Conseillers de coopération des Etats membres et de l'Union européenne se rendront dans la région de l'Oriental afin de visiter une série de projets soutenus par les coopérations européennes. Cette visite s'inscrit dans une démarche commune de l'Union européenne qui vise à montrer son engagement vis-à-vis du Royaume dans des secteurs de coopération et de développement prioritaires à travers les régions du Maroc.

La délégation européenne visitera plusieurs projets:

  • Projet de développement de la filière des amandiers (coopération belge)
  • Projet Moudawana, de nouveaux droits pour tous (coopération belge)
  • Projet "guichet femmes, région de l'Oriental" (coopération espagnole)
  • Projet environnemental Intégration et développement (coopération UE)
  • Projet Migration et développement économique dans la région de l'Oriental (coopération UE+coopération allemande)
  • Visite du Centre Baraka pour la formation (coopération espagnole)
  • Visite du Centre de Protection pour l'enfance de l'Entraide Nationale (coopération espagnole)

Ces visites au cœur des projets permettront d'appréhender leur impact sur les bénéficiaires : le soutien et création de perspectives pour les personnes vulnérables, la formation professionnelle, la protection de l'environnement sont autant de projets qui au-delà des thématiques qu'ils encadrent, montrent l'objectif que poursuivent l'UE et le Maroc: la réalisation d'actions structurantes pour un développement inclusif et durable.

Cette coopération ne saurait exister sans le partenariat actif et l'engagement de l'administration, des communautés locales et de la société civile marocaines. Ce déplacement à Oujda et Nador, et dans la région, permettra d'alimenter la réflexion de l'UE sur les programmes à mettre en œuvre dans le futur à la lumière des expériences passées.

L'Union européenne, (Etats membres et Union européenne) est le premier bailleur de fonds, le premier partenaire commercial et le premier investisseur étranger au Maroc.