Euromed Audiovisuel organise une table ronde de consultation sur le cinéma et l’audiovisuel au Maroc (11/04/2012)

Le programme Euromed Audiovisuel III de l'Union Européenne organise le 11 avril prochain une table ronde de consultation sur le cinéma et l'audiovisuel au Maroc. Cette journée qui verra la participation de professionnels marocains du cinéma et de la télévision se déroulera à l'hôtel Golden Tulip Farah de Rabat.

La table ronde, qui sera inaugurée par M. Eneko Landaburu, ambassadeur de l'Union européenne au Maroc,  permettra aux participants de faire le point sur les besoins et les attentes des professionnels de l'audiovisuel et du cinéma au Maroc et de proposer des solutions à toute difficulté que rencontre aujourd'hui ce secteur. "Les conclusions de cette journée de consultation serviront de feuille de route dans l'appui institutionnel du programme Euromed Audiovisuel à ce secteur au Maroc", a déclaré M. Landaburu.

A l'instar d'autres consultations organisées dans d'autres pays de la rive sud de la méditerranée, de nombreux acteurs du secteur audiovisuel marocain sont invités à prendre part à cette journée : réalisateurs et producteurs, exploitants et distributeurs,  représentants de festivals et de cinémathèques, associations professionnelles, écoles de cinéma, représentants de la Haute Autorité de la Communication et de l'Audiovisuel (HACA), bureau marocain des droits d'auteur, et critiques, etc.

Ces participants vont débattre de sujets tels que le financement des œuvres cinématographiques et audiovisuels: du développement à la post production, la formation, ainsi que de la crise de l'exploitation et de la distribution.

A propos du programme Euromed Audiovisuel III:

Lancé en 2011, le programme Euromed Audiovisuel III de l'Union européenne a mis en place des actions concrètes pour le cinéma et l'audiovisuel qui vont de l'expertise à l'encadrement. Pour cela, le programme est axé sur la mise à disposition des professionnels du secteur public et privé d’outils de renforcement, la formation des professionnels ou encore la promotion des films.

Le programme Euromed Audiovisuel III se charge également de la mise à jour permanente de sa base de données juridique, qui rassemble toutes les informations sur le droit du cinéma et de l'audiovisuel ainsi que sur les droits d'auteurs, et les directives européennes relatives à ce sujet. Cette base est disponible sur le site internet d'Euromed Audiovisuel.

Le volet formation prévu par le programme Euromed audiovisuel s’adresse, entre autres, aux distributeurs avec une série d’ateliers, de séances de coaching et de screenings et aux producteurs, à travers "Access", un projet de formation à la production de documentaires et long métrages auquel participent 5 marocains. Deux autres professionnels marocains ont été récemment sélectionnés pour participer au projet DocMed de formation des professionnels du documentaire du Maghreb et du Moyen Orient. Quant aux diplômés des écoles de cinéma marocaines, ils sont 5 à avoir bénéficié de la formation au développement des projets documentaires Greenhouse et plus d’une soixantaine, à avoir été formés aux cross-médias, dans le cadre du projet Dia SudMed à Marrakech. Le Maroc est également partenaire, via la SNRT, du projet Terramed Plus de diffusion d’œuvres audiovisuelles.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Fadoua Ouerdiane, Communication & Relations de presse
Mobile:        +216  28 666 812
Phone/Fax : + 216 71 282 405
fouerdiane@euromedaudiovisuel.net  / www.euromedaudiocuel.net