1er Mars 2012: la zone de libre échange UE-Maroc pour les produits industriels devient effective. (29/02/2012)

L'Accord d'Association UE-Maroc est entré en vigueur le 1er mars 2000. Au 1er mars 2012, date marquant la fin du démantèlement douanier progressif, la zone de libre échange pour les produits industriels devient effective.

Pour les produits marocains, sachant qu'ils rentrent sans droit de douane dans l'UE depuis 1976, ils restent subordonnés toutefois à la présentation d'un certificat d'origine. En ce qui concerne les produits provenant de l'UE, ils rentreront au Maroc à droit 0, mais ils demeureront soumis à la TVA à l'importation (environs 20%) et la taxe parafiscale à l'importation qui est de 0,25 % ad valorem.

En ce qui concerne les produits usagés, le démantèlement tarifaire ne connaît pas d’avancées pour le moment. Un calendrier pour ce démantèlement, en cours de préparation par les autorités marocaines, est attendu au courant de l'année 2012. Les voitures de tourisme d'occasion  sont absentes de cet accord d'association.

L'application effective de cet accord vient finaliser la zone de libre échange UE-Maroc, qui continuera à être renforcée dans le futur par la mise en Ĺ“uvre du statut avancé et des différents accords à caractère commercial, notamment l'accord agricole qui vient d'être adopté par le Parlement européen, l'accord sur la libéralisation des services en cours de négociations, ainsi qu'un possible accord de libre échange approfondi et global.