Déclaration de M Fule suite à l'approbation de l'accord agricole avec le Maroc (16/02/2012)

Le Commissaire à l'élargissement et à la politique européenne de voisinage Stefan Füle a salué jeudi le vote positif du Parlement européen sur l'accord agricole avec le Maroc.

" Cet accord est particulièrement important dans le contexte des changements intervenus dans le voisinage sud, car il appuiera le développement du commerce et créera des opportunités d'emplois" a déclaré M Füle après que le Parlement européen a approuvé  avec  369 voix, l'accord UE-Maroc sur la libéralisation des produits agricoles et des produits de la pêche, au cours de la session plénière à Strasbourg.

" L'accord ainsi approuvé est totalement en conformité avec notre nouvelle approche et envoie un message fort  au Maroc et aux autres partenaires du voisinage sud sur notre détermination à faire progresser notre relation de manière concrète, qui aura un fort impact positif sur les citoyens marocains et européens" a dit le Commissaire, rappelant que la politique européenne de voisinage est axée sur l'appui aux réformes des pays partenaires, selon le principe " plus d'appui pour plus de réformes".

" Le vote d'aujourd'hui renforce également la crédibilité de nos efforts pour établir un partenariat étroit avec nos voisins, incluant en particulier les principes de responsabilité mutuelle  et de plus d'appui pour plus de réformes" a dit M Füle.
Dans son allocution de clôture au débat de la séance plénière de mercredi, le Commissaire Füle a apprécié la coopération positive des députés sur cette question  et a rappelé que  le parlement européen avait soutenu la nouvelle approche de la Politique européenne de voisinage, en particulier la vision de l'intégration économique graduelle des pays voisins  au marché européen.

"L'accord avec le Maroc est un composant essentiel de cette démarche et son adoption enverra un signal positif et encourageant à tous nos partenaires du voisinage du sud et de l'est" , a-t-il déclaré. Il a également souligné que la Commission envisageait de donner suite aux engagements qu'elle a pris vis-à-vis du parlement européen afin de répondre aux préoccupations soulevées dans la résolution adoptée ce jeudi.

Mr Fule avait discuté de l'accord agricole avec ses partenaires marocains au cours de sa récente visite à Rabat le 19 janvier, où il a encouragé le nouveau gouvernement dans la poursuite de ses efforts de réforme. Le Maroc est un partenaire important pour l'UE. Le statut avancé avec le Maroc a été conclu en 2008 et l'entrée en vigueur de l'accord agricole donnera du corps à ce statut avancé. Il créera des  opportunités d'investissement pour les compagnies européennes et favorisera la création d'emplois au Maroc. Il réduira par conséquent les tentations de trouver un travail à l'étranger. A la lumière des évènements en cours dans le sud de la Méditerranée, la Commission européenne estime qu'il est important que l'accord sur la libéralisation des produits agricoles, produits agricoles transformés et produits de la pêche entre en vigueur le plus tôt possible.

Contacts: Peter Stano, porte parole du  commissaire Füle (+32 460 757 484)