Approbation par le Parlement européen du protocole fournissant la base juridique permettant au Maroc de participer aux programmes communautaires- Déclaration de Stefan Füle (14/02/2012)

Le Commissaire à l'élargissement et à la politique européenne de voisinage ┼átefan Füle  s'est félicité du vote positif du Parlement européen sur le protocole qui fournit la base juridique de la participation du Maroc aux programmes  de l'Union européenne.

    "Le vote d'aujourd'hui est important, car le Protocole est une autre contribution  à l'approfondissement des relations entre l'UE et le Maroc, conformément au statut  avancé", a déclaré le commissaire Füle à Strasbourg après qu'une grande majorité  de députés  l'aient voté. "Ce protocole  est un pas de plus vers une intégration plus étroite avec le Maroc et  soutiendra davantage les réformes du royaume," a t-il ajouté.

     La participation à des programmes de l'Union européenne  sera l'occasion pour le Maroc de se familiariser avec les politiques de l'UE et  et lui permettra de soutenir ses efforts  vers la transposition de l'acquis communautaire.  Le Protocole permettra la pleine participation du Maroc dans sept programmes de l'Union  européenne dans les domaines des douanes, de l'énergie, l'esprit d'entreprise, la politique des TIC, la politique des consommateurs, la gestion du trafic aérien, la recherche et de la santé. Il permettra également d'apporter un support à la participation dans d'autres programmes qui prévoient  une coopération avec les partenaires de la Politique Européenne de Voisinage .

    L'ouverture des programmes de l'Union et de ses agences  aux pays partenaires constitue un instrument important de la politique européenne de voisinage pour soutenir la réforme et la modernisation et promouvoir le transfert des normes et les meilleures pratiques de l'UE  vers ses pays . En Décembre 2010, le Maroc  a été l'un des premiers pays partenaires  à signer ce protocole.