Union pour la Méditerranée : les autorités locales et régionales se donnent rendez-vous le 29 janvier prochain à Agadir (Maroc) (27/01/2011)

Le 29 janvier prochain, pour la première fois depuis sa création, les membres de l'Assemblée régionale et locale Euro-méditerranéenne (ARLEM) se réuniront en session plénière dans un pays du Sud de la Méditerranée, à Agadir (Maroc), à l'invitation de Mohamed Boudra, coprésident de l'assemblée et Président de la région de Taza-Al Hoceima-Taounate.

Coprésidée par la Présidente du Comité des Régions Mercedes Bresso, cette assemblée paritaire soutient le dialogue et le partage d'expertise entre les autorités locales et régionales de part et d'autre de la Méditerranée, autour de sujets concrets. En janvier prochain, les débats porteront principalement sur l'adoption de trois rapports, préparés tout au long de l'année 2010 – le premier sur la gestion locale de l'eau (rapporteur : Ramón Luis Valcárcel Siso,, Murcie/ES), le second sur le développement urbain (Khalid Al-Hnaifat, Grand Tafilah/Jordanie) et le dernier sur la dimension territoriale dans l'Union pour la Méditerranée (José Montilla Aguilera, Catalogne/ES), et qui seront adressés à l'UpM et à son secrétariat général.

Pour préparer les échéances de 2011, le Bureau de l'ARLEM a adopté en octobre dernier une déclaration politique soulignant ses priorités pour la poursuite du processus de l'Union pour la Méditerranée. Les membres d'ARLEM réclament notamment l'organisation d'une réunion à niveau ministériel sur le développement urbain, sur le modèle des réunions sur l'eau et l'environnement auxquelles l'ARLEM a déjà été associée. Grâce au travail débuté au printemps et aux précédentes réunions de son Bureau, l'ARLEM a obtenu le statut d'observateur permanent au sein de l'UpM.

Une conférence de presse sera organisée à Agadir le 29 janvier à 14h30 à l'hôtel Royal Atlas. Pour aller plus loin, suivez les liens pour lire :

  • le projet de rapport sur le développement urbain en Méditerranée: English - français - العربية
  • le projet de rapport sur la gestion locale de l'eau en Méditerranée : English - français - العربية
  • le projet de rapport annuel de l'ARLEM sur la dimension territoriale de l'Union pour la Méditerranée : English - français - العربية
  • la déclaration du Bureau adressée aux institutions de gouvernance de l'UpM

Toute l'année, restez informés grâce au site web de l'ARLEM: www.cor.europa.eu/arlem