Bienvenue

Que fait l'Union européenne au Maroc et comment ça marche ?

C'est pour tenter d'y répondre que ce site vous présente l’ensemble de nos activités au Maroc.

L'Union européenne a une politique extérieure multidimensionnelle : coopération au développement, commerce, migration, sécurité… L'action de l'Union européenne complète celle des Etats membres, permet une mutualisation et une convergence des actions, entraînant plus de cohérence et d’impact dans l'appui qu'elle apporte à ses voisins. Elle est un acteur clé de l'aide au développement et, au Sud de la Méditerranée, le Maroc est son premier bénéficiaire et un pays partenaire clé dans plusieurs domaines différents.

L'Union européenne soutient l’ensemble des acteurs du changement, gouvernement, parlement, société civile pour accompagner le processus de réforme, avec un ambitieux programme de coopération financière. Elle a développé des accords commerciaux et des liens économiques étroits avec le Royaume, pour que chacun tire des bénéfices dans un monde globalisé. Elle coopère avec le Maroc sur la gestion des conflits régionaux et des défis sécuritaires. Elle vise à renforcer les liens humains et la mobilité. Ces actions sont le reflet de nos objectifs et de nos valeurs partagées.

J'espère qu'en parcourant ce site, vous aurez une vision plus claire du rôle et du fonctionnement de nos institutions dont la Délégation est le relai au Maroc.

N’hésitez pas à contacter mon équipe pour tout commentaire ou demande de renseignement. Vous pouvez également nous retrouver sur les medias sociaux : je vous invite à interagir avec nous sur notre page https://www.facebook.com/DELEGATIONUEauMaroc et à nous suivre sur twitter : @UE_au_Maroc et @JoyRupert.

Rupert JOY, Ambassadeur, Chef de la Délégation de l'Union européenne

Rupert JOY, de nationalité britannique, a pris ses fonctions le 2 avril 2013 à la tête de la Délégation de l'Union européenne au Maroc.

Diplômé d'Oxford University, M. JOY a rejoint le Service Européen de l'Action Extérieure en 2013, après une vingtaine d'années de carrière diplomatique au Foreign & Commonwealth Office. Durant son parcours au siège du Foreign & Commonwealth Office, il a travaillé au sein de la Direction Union soviétique dès 1990, puis à la Direction du Contre-terrorisme de 1996 à 1999, dans la cellule de Crise du Kosovo en 1999 et comme chef de Division de l'Amérique du Sud de 2005 à 2008.  M JOY a effectué  par ailleurs ses missions à l'étranger dans des pays musulmans, tels que le Yémen (1994-95), l'Arabie Saoudite (1995-96), l'Irak (2005) et dernièrement l'Ouzbékistan (2009-12), auprès duquel  il fut Ambassadeur du Royaume-Uni. M. JOY a également occupé le poste de  Chef de mission adjoint de l'Ambassade du Royaume-Uni au Maroc de l'année 2000 à 2003.

M.  JOY est marié et père de trois enfants. Il parle français, arabe et russe.