Agent local au poste de Chargé de Projets à qui un contrat à durée indéterminée sera offert dans le cadre de la législation locale marocaine  (09/07/2014)

La Délégation de l'Union européenne a ouvert ses portes en 1979. Tout comme 130 autres Délégations et Bureaux dans le monde, la Délégation représente la Commission européenne et le Service européen d'Action extérieure au Maroc dans toute l'étendue des compétences qui leur ont été dévolues par l'Union européenne. Elle a pour objectif principal de consolider les relations de partenariat entre l'Union européenne et le Maroc et de soutenir les réformes économiques, développer la coopération et soutenir l'équilibre socio-économique du pays (http://eeas.europa.eu/delegations/morocco/index_fr.htm).

La Délégation est actuellement à la recherche d'un agent local au poste de Chargé de Projets, à qui un contrat à durée indéterminée sera offert dans le cadre de la législation locale marocaine.

Expérience et qualifications:

1.  Etudes universitaires

  • Diplôme universitaire pertinent (domaine des sciences sociales, sciences économiques ou politiques, droit)

2. Expérience pertinente au poste:

  • Expérience relative au poste : au moins 5 ans d'expérience professionnelle avérée dans le domaine de la coopération, ou avoir suivi des formations dans les domaines tels que : la gestion du cycle du projet, les procédures contractuelles pour les aides extérieures de l'UE, l'aide budgétaire, etc…
  • Au moins une expérience dans la préparation, gestion et suivi des programmes financés par l'UE, par d'autres agences internationales de développement ou autres bailleurs de fond

3. Langues:

  • Excellente expression écrite et orale en français, la connaissance de l'arabe constitue un atout

4. Capacités demandées:

  • Bonnes connaissances du cycle du projet et du cadre des résultats ; du milieu associatif national et international, des procédures de gestion de l'UE
  • Capacité à établir des relations ouvertes avec les différents acteurs et partenaires, bonnes capacités de communication
  • Bonnes capacités d'analyse et de synthèse, de formulation et d'anticipation
  • Capacité à rédiger et présenter des notes, rapports et autres documents de manière approfondie et pertinente
  • Bonnes capacités de travail d'équipe et disponibilité à écouter et à partager informations et idées
  • Disponibilité permettant d'effectuer des missions sur le terrain
  • Flexibilité  et autonomie dans le travail et capacité de répondre rapidement à de nouvelles exigences

5. Informatique

  • Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook, Microsoft Project, Internet, etc.)

CHARGE DE PROJETS - REF. 2014/AL/01

Cet agent sera principalement chargé de la gestion d'un portefeuille d'actions lié aux secteurs de l'inclusion sociale, l'éducation/alphabétisation et la protection sociale.

Tâches à accomplir:

ANALYSE DU SECTEUR, LA STRATEGIE DE FORMULATION ET DE PROGRAMMATION

  • Contribuer au dialogue sectoriel avec tous les ministères concernés, agences, bailleurs et autres parties prenantes pertinentes dans tous les domaines concernés.
  • Contribuer à l'analyse sectorielle et à la définition d'une stratégie sectorielle pour l'UE

RAPPORTS DE SUIVI SECTORIEL AU SIEGE

  • Observer, surveiller et faire un rapport régulièrement et en temps opportun (y compris les alertes précoces sur les conflits potentiels) au siège sur les questions sectorielles, ainsi que pour répondre à toute demande spécifique

GESTION DU CYCLE DE PROGRAMMATION / PROJETS

  • Contribuer au cycle de programmation (programmation, identification, formulation, exécution et évaluation) en étroite collaboration avec l'institution bénéficiaire au Maroc et les partenaires concernés
  • Contribuer à tous les aspects du processus du marché public (rédaction TdR, lancement appels d'offre, etc.)
  • Contribuer à la qualité et à l'efficacité de la mise en Ĺ“uvre des programmes / projets, assister à des réunions de suivi de gestion, élaborer des rapports sur les programmes / projets et proposer des mesures en cas de besoin
  • Contribuer à l'évaluation des programmes / projets
  • Maintenir les contacts avec les autres bailleurs de fonds actifs au Maroc
  • Donner le "visa opérationnel".

AIDE A LA PREPARATION ET SUIVI DES APPELS D'OFFRES

  • Contribuer à lancer, gérer et surveiller les appels à propositions, appels d'offres, l'évaluation et la sélection des programmes / projets contribuer au suivi de l'exécution des programmes / projets et la performance  des partenaires, contrôler les obligations contractuelles (via des examens périodiques, des audits, le reporting, etc.)

REPRESENTATION, NEGOCIATION, PARTICIPATION (GESTIONNAIRE DE PROJET)

  • Maintenir de contacts bons et efficaces avec les acteurs locaux dans le domaine, avec les autorités et institutions nationales, avec les représentants des missions diplomatiques des États membres, avec les représentants des principaux bailleurs de fonds internationaux, avec des ONG locales et autres acteurs non-étatiques.
  • Préparer et assister à des missions du Siège.

COMMUNICATION RELATIVE AUX PROJETS/PROGRAMMES

  • Produire et diffuser les résultats des programmes / projets à des ateliers, des séminaires et des conférences et autres manifestations publiques.
  • Sélectionner et diffuser les meilleures pratiques et faciliter l'échange d'expériences.
  • Contribuer à la production de publications et à la formulation des plans de communication

Comment postuler ?

Il est demandé aux candidats d'envoyer:

  1. une lettre de motivation (maximum 1 page),  
  2. un Curriculum Vitaeen français au format Standard avec mention obligatoire de la référence du poste vacant (Réf. 2013/AL/01) – Modèle ci-joint. excel8book - 62 KB [62 KB]
  3. Outre ce CV Standard obligatoire requis par la Délégation, il convient de joindre un CV en format libre qui spécifie de manière détaillée la formation et l'expérience professionnelle pertinente.

Le dossier ainsi complété devra parvenir à l'adresse suivante :

Par E-mail : delegation-morocco-recrute@eeas.europa.eu

Par fax au 0537.57.98.14 

Par courrier :

Délégation de l'Union européenne  - Administration : Réf. 2014/AL/01
Riad Business Center, Aile Sud, Boulevard Er-Riad - à RABAT

La Délégation prône une politique d'égalité des chances entre hommes et femmes. Les candidats (es) seront sélectionnés (es) sur base des documents fournis. Les candidats (es) retenus (es) seront convoqués (es) personnellement pour un test de compétences puis un entretien.

Les candidatures seront traitées avec la discrétion de rigueur.

Les candidats (es) qui n'auront pas été contactés (es) dans le mois suivant pourront considérer qu'aucune suite n'aura été donnée à leur candidature.

Date limite de dépôt des candidatures : Mercredi 9 juillet 2014 à 18h00