Projets

Les projets financés par l'Union européenne couvrent plusieurs secteurs.

En matière de transport pdf - 118 KB [118 KB] , l'UE a, été le partenaire privilégié du pays depuis son indépendance. Le récent lancement des travaux de construction de la route reliant la ville de Tombouctou au nord à celle de Goma-Coura, située à l'extrémité de la zone de production de l'Office du Niger, témoigne de l'engagement du Gouvernement malien pour favoriser un meilleur développement des régions nord. Par ailleurs, considérant que la paix et la sécurité pdf - 117 KB [117 KB] sont indispensables au développement, l'UE a adopté en 2011 une "Stratégie pour la Sécurité et le Développement au Sahel" dont le but est de faciliter la mise en œuvre de la politique nationale de lutte contre l'insécurité et le terrorisme au nord adoptée par le gouvernement malien en 2010.

La sécurité alimentaire, l'aide humanitaire et le soutien à l'agriculture pdf - 116 KB [116 KB] ont également reçu un appui de l'UE depuis le début de ses activités au Mali en 1958. L'UE met en œuvre des programmes et projets dans ces secteurs avec pour objectif d'apporter des solutions durables, tenant compte des besoins urgents et de ceux liées au développement structurel. En outre, ces programmes se déploient en synergie avec ceux de l'Office d'Aide Humanitaire de l'Union européenne.

Parmi les facteurs qui pourraient aggraver les risques d'insécurité alimentaire des populations maliennes, on peut citer les problèmes liés à l'environnement et au changement climatique pdf - 105 KB [105 KB] . Aussi, l'UE a mis en œuvre de 2001 à 2010 au Mali, des actions de protection et de mise en valeur des ressources naturelles du pays dans une perspective de développement durable. A cet effet, une convention vient d'être signée avec les autorités dans le cadre de l'Alliance globale pour le changement climatique pour appuyer les politiques et stratégies nationales relatives au changement climatique.

L'eau et l'énergie pdf - 115 KB [115 KB] reçoivent une attention importante à travers des programmes disséminés dans tout le pays: le Programme Régional Solaire (PRS) et le Programme d'Appui aux Collectivités Territoriales pour l'Eau et l'Assainissement (PACTEA). Concernant l'énergie, en plus des installations solaires réalisées à travers le PRS, il faut noter de nouvelles actions visant l'accès à des services énergétiques modernes, abordables et durables dans les zones rurales et périurbaines, avec un accent sur la promotion des énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.

L'appui à la décentralisation et la réforme de l'Etat malien pdf - 129 KB [129 KB] est un secteur prioritaire de la coopération européenne, avec la mise en œuvre de plusieurs programmes depuis le début du processus au Mali dans les années 1992. Ainsi, le 10e FED finance un programme d'envergure, le Programme d'Appui à la Réforme Administrative, à la Décentralisation et au Développement Economique Régional (PARADDER), qui s'incuit dans la continuité des programmes précédents financés sur les 8e et 9e FED. L'objectif du PARADDER est d'atteindre une plus forte déconcentration de l'Etat et de renforcer les capacités des collectivités locales.

L'UE appuie les efforts du Mali pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) à travers un appui budgétaire général et un soutien aux réformes macroéconomiques pdf - 107 KB [107 KB] . Des indicateurs de performance mesurent les progrès accomplis dans les secteurs sociaux (en particulier éducation et santé) et la mise en œuvre effective des réformes en matière de finances publiques.

L'appui aux acteurs non étatiques pdf - 119 KB [119 KB] permet aux acteurs de la société civile de prendre part activement à la formulation des politiques de développement. Le soutien à la culture pdf - 125 KB [125 KB] vise le développement de ce secteur comme outil efficace de lutte contre la pauvreté en favorisant la professionnalisation des acteurs et en apportant un appui pour le développement d'une stratégie de développement à moyen terme de ce secteur. Des programmes dans le domaine des migrations pdf - 108 KB [108 KB] contribuent à la définition et à la mise en œuvre d'une politique migratoire malienne adaptée tout en appuyant la réinsertion des migrants de retour et favorisant le lien entre migration et développement.

Enfin, des programmes régionaux et d'appui aux Accords de Partenariat Economique pdf - 109 KB [109 KB] (APE) renforcent l'intégration régionale en Afrique de l'Ouest et la compétitivité des entreprises maliennes sur les marchés régionaux et internationaux.

Répartition de  l'aide communautaire selon les axes de la stratégie  nationale réduction de la pauvreté – engagements en millions €

2008 - 2013

Axe 1 - développement du secteur productif

275.5

48.38%

Transports

196

 

Sécurité alimentaire, aide urgence et agriculture

69

 

Changement climatique

5.5

 

Culture

5

 

 

 

 

 

 

 

Axe 2 - poursuite et la consolidation des réformes structurelles

89

15.63%

Décentralisation

75

 

Acteurs non étatiques

7

 

Migrations

2

 

Appui au secteur privé

5

 

 

 

 

Axe 3 - renforcement du secteur social

166

29.15%

Eau/Energie

18

 

Appui budgétaire et réformes macroéconomiques

148

 

 

 

 

Autres, y compris non instruit

39

6.85%

 

Répartition de l'aide communautaire selon les axes de la stratégie