JEUNES PROFESSIONNELS EN DELEGATIONS (JPD)

Mise à jour: 15.01.2013 

Un nouveau programme de stages

À la suite de l’annonce de la suppression progressive du programme «Jeunes experts en délégation» (JED) pour la fin 2012, la haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité (la haute représentante) et la Commission européenne (la Commission) ont décidé d’établir un nouveau système pour lui succéder à partir de 2013 afin de continuer à attirer des jeunes professionnels hautement qualifiés des États membres dans les délégations de l’Union européenne (les délégations).

Une décision conjointe pdf - 190 KB [190 KB] български (bg) čeština (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti keel (et) ελληνικά (el) English (en) español (es) italiano (it) latviešu valoda (lv) lietuvių kalba (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) polski (pl) português (pt) română (ro) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv) de la Commission et de la haute représentante établissant un programme de stages de haut niveau dans les délégations de l’Union européenne et les règles régissant ce programme en partenariat avec les États membres de l’Union européenne (UE) a été adoptée le 12.6.2012.

Cette décision conjointe a été précisée par une décision du directeur général administratif du service européen pour l’action extérieure (SEAE) sur les règles d’application du programme de stages de haut niveau pdf - 50 KB [50 KB] , qui a été adoptée le 6.7.2012. Les candidats sont vivement encouragés à lire attentivement ces deux décisions avant d’introduire leur candidature.

Le déploiement des premiers jeunes professionnels en délégation (JPD) commencera en mars 2013.  

Une possibilité renouvelée et améliorée d’approfondir les partenariats avec les États membres dans le domaine de la formation

Ce programme apporte une contribution importante au partenariat interinstitutionnel entre le SEAE et la Commission, ainsi qu’au maintien de partenariats individuels avec chaque État membre de l’UE dans le domaine de la formation (dans le prolongement de l’ancien programme JED créé en 1984). Le nouveau système conserve les principaux points forts et l’esprit de son prédécesseur: il est fondé sur une présélection de candidats admissibles par les États membres partenaires et le maintien, dans la mesure du possible, d’un quota de places de formation par État membre.

Les autorités de chaque État membre partenaire ont un rôle essentiel à jouer dans la gestion du programme, et notamment dans l’organisation de la présélection des candidats à présenter au SEAE et à la Commission conformément aux règles établies dans la décision conjointe ou dans le parrainage et le financement éventuels de places de formation supplémentaires.

Une nouvelle occasion de se former au sein d’une délégation de l’UE dans le contexte de l’après-Lisbonne

L’objectif de ce programme est de permettre à des jeunes diplômés universitaires talentueux et prometteurs des États membres de l’UE ayant au moins terminé un master (voir l’annexe relative aux diplômes pdf - 99 KB [99 KB] ) d’acquérir une expérience de première main sur le travail des délégations de l’UE et une compréhension plus profonde de leur rôle dans la mise en œuvre des politiques de l’UE dans le domaine des relations extérieures, y compris la politique étrangère et de sécurité commune (PESC).

En principe, les délégations de l’Union accréditées auprès des pays tiers et des grandes organisations internationales sont placées sous l’autorité de la haute représentante et assurent la représentation de l’UE. Les délégations agissent en étroite coopération avec les missions diplomatiques et consulaires des États membres (article 221 du traité sur le fonctionnement de l’UE). Elles aident les États membres dans leurs relations diplomatiques et dans leur rôle de protection consulaire des citoyens de l’UE dans les pays tiers (conformément à l’article 35 du traité sur l’UE). Dans la plupart des pays tiers (plus de 125), les délégation de l’UE assurent désormais la représentation locale de l’UE vis-à-vis de l’État d’accueil. Lorsque ce n’est pas le cas, une ambassade d’un État membre a accepté de représenter l’UE.

Le programme est ouvert aux stagiaires (JPD) qui affichent un grand intérêt et une grande motivation pour la mission confiée aux délégations, qui partagent les valeurs et les principes de l’Union et sont résolus à défendre ces principes et la place de l’Union dans le monde.

Le personnel des délégations de l’UE comprend des membres du personnel du SEAE et, si cela est approprié pour la mise en œuvre du budget de l’Union et de politiques de l’Union autres que celles relevant du mandat du SEAE, des membres du personnel de la Commission européenne. L’ensemble du personnel d’une délégation est placé sous l’autorité d’un chef de délégation, l’ambassadeur.

De la même manière, les jeunes professionnels en délégation seront déployés, selon la nature de leurs fonctions et de leurs tâches, à la fois dans les services des délégations de l’UE relevant du SEAE (fonctions politiques, presse et information) et dans ceux placés sous l’autorité de la Commission (gestion des aides, commerce, questions économiques, etc.).

Financement du programme

Les stages sont financés à travers deux volets:

  • un «volet UE» financé par les crédits du SEAE et de la Commission. Le financement par le SEAE ne concernera que les stages effectués dans des services ou pour des fonctions placés sous son autorité directe, tandis que les crédits de la Commission serviront à financer les stages réalisés dans des services ou pour des fonctions placés sous son autorité;
  • un «volet bilatéral» financé grâce aux contributions financières volontaires de certains États membres partenaires de l’UE sur la base d’accords bilatéraux de parrainage avec le SEAE et/ou la Commission. Ces contributions pourront servir à financer des stages effectués dans les services placés sous l’autorité du SEAE et/ou de la Commission.

Nombre de places de stage disponibles en 2013

Le SEAE prévoit d’engager en 2013 des crédits pour couvrir les dépenses liées à un JPD/une place de stage par État membre (soit un total de 27 JPD pour l’ensemble des États membres). Les stagiaires concernés seront déployés dans les délégations de l’UE pour y exercer des fonctions politiques ou des fonctions liées à la presse et à l’information. Voici la description de poste type pour oes stages relevant du SEAE pdf - 11 KB [11 KB] English (en) . Le SEAE a établi une première liste de délégations pdf - 12 KB [12 KB] English (en)  entre lesquelles il compte répartir en priorité ses 27 stagiaires, ainsi qu’une deuxième liste de délégations prioritaires pdf - 16 KB [16 KB] English (en) ).

La Commission s’est prononcée sur sa propre planification financière et ses engagements. En 2013, ses crédits permettront à 20 JPD d’effectuer un stage. Étant donné que 20 places de stage seulement pourront être financées sur le budget 2013 de la Commission, il a été décidé de les réserver aux 20 États membres de l’UE apportant une contribution considérable à l’aide publique au développement (APD). Voici la liste de ces 20 États membres, pour les stages relevant de la Commission pdf - 43 KB [43 KB] English (en) .La Commission a publié une première liste de 20 délégations pdf - 14 KB [14 KB] English (en) entre lesquelles elle compte répartir en priorité ses 20 stagiaires, ainsi qu’une deuxième liste de délégations prioritaires pdf - 15 KB [15 KB] English (en) . 

Sous la rubrique «Liens associés», vous trouverez le document officiel de la Commission contenant ses deux listes prioritaires pdf - 53 KB [53 KB] English (en) et précisant le profil de stage dans chacune des délégations: la plupart des places proposées se situent dans les services opérationnels (OPR) chargés de la gestion de l’aide extérieure (DG Développement et coopération – EuropeAid). À cet égard, vous trouverez dans ce document des indications complémentaires quant au domaine spécifique concerné (renforcement des institutions et des capacités, développement économique, énergie et changement climatique, secteurs sociaux, gouvernance, infrastructures, développement rural, sécurité alimentaire, etc.). Voici la description de poste type pour les stages dans les services opérationnels relevant de la Commission pdf - 15 KB [15 KB] English (en) . D’autres places de stage proposées concernent les affaires commerciales et économiques (DG Commerce), la gestion de l’instrument de stabilité et la gouvernance (service des instruments de politique étrangère), l’intégration européenne (DG Élargissement) et l’aide humanitaire (DG Aide humanitaire et protection civile). Une description de poste type pour les différents stages dans ces services de la Commission sera bientôt disponible.

Les candidats sont vivement encouragés à tenir compte de ces indications avant de demander à effectuer un stage dans un service relevant de la Commission.

Les États membres partenaires ont été invités à indiquer au SEAE et à la Commission si, en principe, ils souhaiteraient continuer ou commencer à financer des places de stage supplémentaires à travers un «volet bilatéral», et à fournir des précisions sur le nombre de places, le calendrier et la liste des zones géographiques et/ou des délégations concernées. Pour ce qui est des stages relevant du SEAE et de ceux relevant de la Commission, les États membres partenaires pourront financer des places supplémentaires sur toutes les listes susmentionnées.

Notre offre

Dans le cadre de ce programme, les candidats retenus pourront se voir proposer une seule convention de stage pdf - 21 KB [21 KB] English (en) , d’une durée déterminée de neuf (9) mois. Un renouvellement de la convention pour une nouvelle période de neuf (9) mois pourra être proposé. La durée maximale du stage est donc de 18 mois consécutifs.

Les stagiaires ou JPD recevront une bourse mensuelle de base de 1 300 EUR ainsi qu’une contribution de logement mensuelle de 1 000 EUR, auxquelles viendra s’ajouter une contribution mensuelle destinée à compenser les conditions de vie particulièrement difficiles dans certains pays (voir la liste du SEAE relative à l’indemnité de conditions de vie pdf - 11 KB [11 KB] English (en)  et la liste de la Commission relative à l'indemnité de conditions de vie pdf - 8 KB [8 KB] English (en) ). Au total, les stagiaires recevront une enveloppe mensuelle se situant entre +/- 2 300 EUR et +/- 3 000 EUR, selon le lieu du stage. D’autres indemnités d’expatriation destinées à couvrir les frais de voyage et d’installation seront versées.

Enfin, des crédits seront également alloués aux délégations (et non aux stagiaires) pour couvrir les frais de mission et le coût des mesures de sécurité des JPD.

Modalités de présentation des candidatures

Il existe deux procédures de présélection parallèles: une pour le SEAE et une pour la Commission.

Les candidatures doivent obligatoirement être introduites au moyen du formulaire type msw8 - 207 KB [207 KB] disponible sur ce site web.

Elles doivent être envoyées exclusivement aux points de contact des États membres pdf - 126 KB [126 KB] English (en) concernés.

Toute candidature spontanée envoyée au SEAE ou à la Commission sera rejetée.

Les modalités de présentation des candidatures aux autorités nationales sont déterminées par chaque État membre et devraient en principe être disponibles sur leur site web pdf - 40 KB [40 KB] English (en)  et/ou sur demande adressée à leur point de contact pdf - 126 KB [126 KB] English (en) .

Le cycle de sélection de 2012 est terminé. Toutes les informations pertinentes concernant le prochain cycle de sélection seront mises à disposition dans le courant de l’année 2013.

 

Assurances

Le point 6.4 de l’annexe 1 de la décision conjointe dispose ce qui suit: «La souscription d’un ensemble d’assurances individuelles couvrant les frais de maladie, le risque d’accident et le rapatriement est obligatoire et doit être conclue par le stagiaire avant le début du stage dans une délégation. Si le stagiaire n’est pas couvert par les régimes d’assurance mentionnés ci-dessus, il sera assuré par un régime obligatoire dans les conditions décidées par le SEAE (en consultation avec la Commission) qui sera publié sur le site web du SEAE.»

Compte tenu des difficultés rencontrées par le SEAE et la Commission pour mettre en place un régime d’assurance de groupe de remplacement pour le programme JPD, les candidats qui acceptent une proposition de stage doivent s’engager à contracter par leurs propres moyens un ensemble d’assurances individuelles couvrant les frais de maladie, le risque d’accident et le rapatriement, adaptées à leur pays d’affectation (précisé dans la proposition acceptée). Pour rappel, le défaut d’affiliation du stagiaire aux régimes individuels mentionnés ci-dessus peut conduire à la rupture immédiate de la convention de stage, sans compensation financière. 

Étapes et calendrier indicatif du cycle de sélection de 2012 (pour mémoire)

Le SEAE et la Commission ont lancé officiellement le nouveau programme. Afin d’assurer une transition fluide entre les deux systèmes, les procédures de candidature, de présélection et de sélection sont très similaires à celles appliquées jusque-là pour le programme JED. Les calendriers indicatifs de ces procédures différaient légèrement entre le SEAE et la Commission.

 

Décision conjointe de la Commission et de la haute représentante
Règles d’application du directeur général administratif du SEAE

Lancement du programme de stages

12 juin 2012 pdf - 190 KB [190 KB] български (bg) čeština (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti keel (et) ελληνικά (el) English (en) español (es) italiano (it) latviešu valoda (lv) lietuvių kalba (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) polski (pl) português (pt) română (ro) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv)
6 juillet 2012 pdf - 50 KB [50 KB]

juillet 2012

  

Stages relevant du SEAE
Date limite de présentation des candidatures aux États membres
Envoi des listes de candidats présélectionnés au SEAE
Communication des résultats aux candidats et aux États membres
Envoi des propositions de stage aux candidats retenus
Cours de formation obligatoires à l'entrée en service (Bruxelles)

 

  


19 septembre 2012
octobre 2012
10 décembre 2012
21 décembre 2012
février 2013

 

Stages relevant de la Commission
Envoi des propositions de stage aux candidats retenus
Envoi des listes de candidats présélectionnés à la Commission
Communication des résultats aux candidats et aux États membres
Envoi des propositions de stage aux candidats retenus
Cours de formation obligatoires à l'entrée en service (Bruxelles)


15 octobre 2012
novembre 2012
7 décembre 2012
janvier 2013
février 2013

 

Début des stages dans les délégations de l’UE
Renouvellement éventuel des conventions de stage pour 9 mois

 

mars 2013
novembre 2013-juillet 2014