Sommet de l'Union européenne et la Communauté des États d'Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) : Une création d'alliances pour l'investissement et le développement durable (21/01/2013)

        

 

                                                                             
COMMISSION EUROPEENNE

COMMUNIQUE DE PRESSE 


Sommet de l'Union européenne et la Communauté des États d'Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) : Une création d'alliances pour l'investissement et le développement durable

Les 26 et 27 janvier prochains, des dirigeants de l'Union européenne et leurs homologues de la région Amérique Latine et Caraïbes se rendront à Santiago du Chili afin de prendre part au 7eme Sommet de l'Union européenne et de la Communauté des Etats d'Amérique latine et des Caraïbes (CEALC) qui se tiendra sous le thème: «Alliance pour le développement durable: promotion des investissements de la qualité sociale et environnementale».

Ce Sommet permettra de donner un nouvel élan à la coopération entre les 2 régions et favorisera l'adoption de positions communes sur des questions et des défis mondiaux, en prenant en compte les dimensions économiques, sociales et environnementales du partenariat bi-régional.

Les discussions porteront sur des sujets tels que le commerce et l'investissement, la sécurité juridique, le développement durable et la responsabilité sociale. Les dirigeants travailleront ensemble sur une déclaration du Sommet qui couvrira le domaine international, les progrès réalisés dans le processus de partenariat bi-régional et la promotion des investissements de qualité économique, sociale et environnementale.

L'Union européenne sera représentée à ce Sommet par le Président du Conseil européen Herman Van Rompuy, et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso. Un niveau élevé de participation est également attendue des pays de l'UE et de tous les dirigeants de l'Amérique latine et les Caraïbes à cet événement qui est organisé par le Président Piñera du Chili, qui assure actuellement la présidence CELAC.


A cette occasion, le président Van Rompuy a déclaré: "A Santiago, nous réaffirmerons le caractère stratégique de notre relation fondée sur des valeurs communes. Nous passerons en revue les principaux défis auxquels la communauté internationale est confrontée et envisagerons les moyens de renforcer notre coopération pour œuvrer à un monde plus juste, sécuritaire et prospère. Nous allons discuter de l'intégration régionale ainsi que la coopération sur la scène internationale. "

 
Le président Barroso de son coté a déclaré: "Notre partenariat de longue date avec l'Amérique latine et des Caraïbes est fondé sur la conviction que les deux parties ont des intérêts communs dans le monde interdépendant d'aujourd'hui et qu'ils peuvent tirer un bénéfice mutuel en travaillant ensemble. Le Sommet traitera d'un aspect clé de notre relation: investissements et le développement durable. L'UE n'est pas seulement le premier investisseur étranger en Amérique latine et dans les Caraïbes, mais aussi un partenaire engagé dans la promotion du développement durable. Responsabilité sociale et environnementale doivent être une priorité partagée pour l'avenir des deux régions ».


L'Amérique latine et les Caraïbes ont collectivement connu une forte performance économique au cours de ces dernières années (4,5% de croissance moyenne du PIB au cours des trois dernières années au niveau régional). L'UE reste l'un des partenaires d'investissement le plus important pour la région qui devient de plus en plus influente au niveau mondial par le biais de l'ONU et du G20.


Le sommet de Santiago sera le septième sommet de l'UE depuis celui de Rio de Janeiro en 1999, qui a institué un "partenariat stratégique" entre les deux régions.


-FIN-

 


Contacts :
Pia Ahrenkilde Hansen (+32 2 295 30 70)
Dirk De Backer (+32 497 59 99 19)
Maja Kocijancic  (+32 2 298 65 70)
Michael Mann  (+32 2 299 97 80)
Eamonn Prendergast (+32 2 299 88 51)
Carlo Corazza (+32 2 295 17 52)
Helene Banner (+32 2 295 24 07)