Visite du Projet "Création du Parc de Martissant et revitalisation du quartier", par le président Michel Joseph Martelly en présence du chef de la délégation de l'Union européenne en Haïti M. Javier Niño Perez. (19/09/2012)

 

Visite du Projet "Création du Parc de Martissant et revitalisation du quartier", par le président Michel Joseph Martelly en présence du chef de la délégation de l'Union européenne en Haïti M. Javier Niño Perez.


Le mardi 18 septembre a été organisée une visite du Projet "Parc de Martissant et revitalisation du quartier" , mis en Ĺ“uvre par la Fondation Konesans ak Libète (FOKAL) et financé principalement par l'Union européenne. Cette visite, à laquelle a pris part le président haïtien Michel Martelly, avait pour objectif de permettre à ce dernier de s'enquérir sur le terrain des avancées du projet et des résultats concrets obtenus, en y associant les institutions partenaires dont l'Union européenne qui demeure le principal contributeur de la zone.

   

Plusieurs membres du corps diplomatique étaient présents à cette cérémonie parmi lesquels l'ambassadeur d'Allemagne M. Klaus Peter Schick, l'ambassadeur d'Espagne M. Manuel Hernandez Ruigomez, l'ambassadeur du Mexique, le chef de la Minustah M. Mariano Fernandez ainsi que le ministre de l'environnement haïtien M. Vilmond Hilaire ainsi que l'ex premier Ministre Michèle D. Pierre Louis, directrice de la Fokal.

Plusieurs sites du Parc ont été visités parmi lesquels l'habitation Leclerc dont les importants vestiges datent de la période historique coloniale, la résidence de Katherine Dunham où est mis en place un jardin médicinale ainsi qu'un projet de centre culturel pour la zone.

  

Cette visite a permis de constater les nombreuses avancées du projet qui s'attache à revitaliser la zone à travers entres autres la mise à disposition de la communauté de ce vaste parc public qui constitue un espace de loisirs et d'échange, propice au développement social, au recul de la violence qui affecte Martissant et à la vie collective du quartier.


Le nouvel ambassadeur et chef de la délégation de l'Union européenne en Haïti, M. Javier Niño Perez, a exprimé sa satisfaction et sa joie par rapport aux réalisations du projet, qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie de réhabilitation du quartier de Martissant à travers la création de partenariats solides entre les autorités haïtiennes, les organisations non-étatiques et les communautés de quartier.

  

"Aujourd'hui, la mise en place de cet immense parc naturel permet à la population de Martissant de bénéficier d'un important espace de loisirs et de culture" a déclaré M. Perez.

A cette occasion, M. Perez a réitéré l'engagement de l'Union européenne de demeurer aux cotés des haïtiens dans leur lutte pour l'éradication de la pauvreté, et leur accompagnement dans la marche vers le développement durable.