Journées européennes du développement 2012: Débattre de nouvelles idées en faveur de la sécurité alimentaire, de la protection sociale et du secteur privé dans les pays en développement (19/09/2012)

 

Journées européennes du développement 2012: Débattre de nouvelles idées en faveur de la sécurité alimentaire, de la protection sociale et du secteur privé dans les pays en développement

Les Journées européennes du développement 2012 mettront l'accent sur des sujets d'une actualité brûlante pour le monde en développement.  Au moment où les pays émergents acquièrent une certaine richesse et où l'Afrique enregistre une croissance économique sans précédent ainsi qu'une expansion rapide de ses activités commerciales - la sécurité alimentaire restant néanmoins un défi majeur sur fond d'inégalités qui se creusent - la communauté internationale du développement se réunit à Bruxelles les 16 et 17 octobre prochains à l'occasion des Journées européennes du développement pour discuter de ces défis et de l'action à mener au niveau mondial.

Organisé à l'initiative de la Commission européenne, cet événement de haut niveau accueillera des chefs d'État de toute l'Afrique, tels que Macky Sall, président du Sénégal, Joyce Banda, président du Malawi, Ali Ben Bongo Ondimba, président du Gabon, et Thomas Boni Yayi, président du Bénin. Les institutions de l'Union européenne seront représentées par le président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso, la haute représentante de l'Union pour la politique étrangère et de sécurité/vice présidente de la Commission, Catherine Ashton, le commissaire au développement, Andris Piebalgs, la commissaire à l'aide humanitaire et à la réaction aux crises, Kristalina Georgieva, et le commissaire à l'agriculture, Dacian Ciolos. Des ministres des États membres de l'UE ainsi que des représentants des institutions de l'ONU, de la société civile, du monde universitaire et du secteur privé seront également présents.

Les discussions porteront essentiellement sur:

  • l'agriculture, la sécurité alimentaire et la résilience.  L'évènement sera l'occasion de mettre en exergue la toute première série de propositions de la Commission européenne sur la résilience, dans lesquelles seront exposées plusieurs recommandations concrètes sur la manière de s'attaquer aux causes profondes de l'insécurité alimentaire et d'aider des millions de personnes à s'adapter à un choc et à s'en remettre rapidement;
  • la protection sociale et les inégalités. La crise récente confirme la nécessité d'accompagner la croissance économique par des mesures sociales afin de garantir un développement inclusif et durable. Comment l'aide au développement peut-elle y contribuer?
  • le rôle du secteur privé. L'évènement examinera comment le secteur privé peut influencer le cours des choses dans les pays en développement.

Les inscriptions sont désormais ouvertes. Les places étant limitées, nous vous recommandons de vous inscrire dès que possible.

Le programme et le nom des orateurs peuvent être consultés à l'adresse suivante:
http://eudevdays.eu/edd12/programme/agenda    

L'organisation de la couverture médiatique des Journées européennes du développement ainsi que la procédure d'enregistrement à suivre par les médias sont décrites à l'adresse suivante:
http://eudevdays.eu/sites/default/files/20120910_EDD12_MediaGuide.pdf  

Pour en savoir plus sur les Journées européennes du développement, veuillez consulter le site: http://eudevdays.eu/ 

Si vous souhaitez avoir de plus amples renseignements ou poser une question, veuillez prendre contact avec Mme Stacey Vickers (stacey.vickers@ec.europa.eu ou +32 2 29 94153).