Lancement du programme binational d'appui au Commerce (19/09/2012)

            

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Lancement du programme binational
d'appui au Commerce

 

Port-au-Prince, le 18 septembre 2012.

Inscrit dans un cadre binational, ce programme entend favoriser le développement d'Haïti et de la République dominicaine, à travers une coopération économique et commerciale binationale axée sur l’exploitation d’avantages réciproques et le renforcement de la solidarité.

Financé par l'Union européenne et doté d'un budget de 7.2 millions d'euros (environ 9.3 millions de dollars) sur les trois prochaines années, le programme binational d'appui au commerce doit permettre de renforcer les capacités des institutions publiques concernées de chaque coté de la frontière dans les domaines du commerce, de la promotion de l'investissement et des douanes, et de soutenir les initiatives des secteurs privés de Kiskeya.

Ce programme vient consacrer le partenariat privilégié entre l'Union européenne et le Ministère du Commerce et de l’Industrie, au service du développement économique et social du pays.

Il sera mis en Ĺ“uvre par Caribbean Export Development Agency (CEDA), organisation régionale spécialisée dans la promotion du commerce, des exportations et de l'investissement.

Ce programme binational d'appui au commerce sera officiellement lancé le mardi 18 septembre prochain par le Ministère du Commerce et de l’Industrie.

Il constitue un pilier majeur du programme de coopération binationale signé en mars 2012 entre l'Union européenne et le Gouvernement haïtien (pour un montant global de 18.7 millions d'euros – plus de 24 millions de dollars).

L'enjeu est de taille : la République dominicaine est devenue officiellement le deuxième partenaire commercial du pays (plus d'un milliard de dollars par an selon les estimations les plus récentes), mais surtout le pays avec lequel Haïti enregistre le plus lourd déficit commercial.

Dans ce contexte, ce programme binational d'appui au commerce répond avant tout à la nécessité d'harmoniser et de rééquilibrer les relations économiques, pour qu’elles soient profitables au développement durable des deux nations. Il permet d'accompagner les efforts et engagements en ce sens des institutions haïtiennes, un combat sur lequel le Ministère du Commerce et de l'Industrie (MCI) est en première ligne.

 

CONTACT A LA DELEGATION DE L'UNION EUROPEENNE  EN HAITI:
Noela Bonhomme, Officier de politique et de communication,
noela.bonhomme@eeas.europa.eu, tel: (509) 37 52 44 27