Présentation du rapport provisoire de l'étude d'impact de l'Accord de partenariat économique - UE CARIFORUM par le Ministère du Commerce et de l'Industrie d'Haïti, initiative supportée par l'Union européenne. (04/07/2012)

Présentation du rapport provisoire de l'étude d'impact de l'Accord de partenariat économique - UE CARIFORUM par le Ministère du Commerce et de l'Industrie d'Haïti, initiative supportée par l'Union européenne.

 

 

Contexte
La signature de l’APE par Haïti le 10 décembre 2009, sans la partie concernant les services et l’investissement, engage le pays à libéraliser une part importante de ses importations en provenance de l’Union européenne et de la République Dominicaine d’ici 2033.

Les effets escomptés de l’APE sont notamment de pouvoir importer des intrants et des biens d’équipement meilleur marché en vue de soutenir le développement industriel, d’attirer les investisseurs et de consolider l’accès au marché européen et dominicain. Aujourd’hui, la mise en oeuvre de l’APE est en attente de ratification du texte signé auprès du Parlement et de l’établissement d’une liste d’engagements de libéralisation en matière de services et d’investissement.

Afin de prendre une décision éclairée, le Ministère du Commerce et de l’Industrie a commandité une étude d’impact de l’APE sur la République d’Haïti. L’étude financée par la Délégation de l’Union Européenne et le Bureau de l’Ordonnateur National vise en particulier à répondre aux questions suivantes : quels sont les impacts de l’APE signé par Haïti -portant uniquement sur les biens- en matière de développement durable dans le secteur agricole ou le textile ? Quelles pistes de recommandations formuler concernant la libéralisation dans les services tels que les assurances, le tourisme ou la culture ? Quelles mesures d’accompagnement mettre en place en cas de ratification de l’APE ou quels autres scénarii envisager ? Quelle marge de manÅ“uvre donner à la politique commerciale pour assurer sa cohérence avec les objectifs de développement sectoriels?

 


Objectifs
L’atelier a pour objectif de recueillir les commentaires des participants sur la présentation des principaux éléments d’analyse de l’étude et des premières conclusions en vue de la remise du rapport d’étude final. Plus spécifiquement, l’atelier vise à :
•Renforcer la compréhension des participants des principaux enjeux de l’APE
•Permettre aux participants d’échanger sur les éléments d’analyse et les premières conclusions de l’étude
•Aider les participants à apporter leur contribution dans leurs secteurs respectifs sur des
problématiques spécifiques en matière d’enjeux de développement durable et de
recommandations sur les mesures d’accompagnement de l’APE ou d’autres scénarii que l’APE signé par Haïti en 2009.