Déclaration de la haute représentante, Mme Catherine Ashton, au nom de l’Union européenne à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie (17/05/2012)

Déclaration de la haute représentante, Mme Catherine Ashton, au nom de l’Union européenne à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

«Aujourd’hui, les citoyens du monde entier célèbrent la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Au nom de l’Union européenne, je suis fière de participer à cet événement.

Aux quatre coins de la planète, des personnes sont victimes de discrimination et de violence, et vont même jusqu’à mourir, en raison de leur orientation ou de leur identité sexuelle. Aujourd’hui encore, les relations entre personnes consentantes du même sexe constituent une infraction dans 76 pays et sont frappées de peine de mort dans au moins cinq d’entre eux.

Il se dit parfois que l’orientation et l’identité sexuelles sont contraires aux valeurs traditionnelles. Je tiens à être très claire: lorsque l’on parle des droits des lesbiennes, des homosexuels, des bisexuels, des transsexuels et des intersexués, il ne s’agit pas d’introduire de nouveaux droits pour un groupe de personnes, mais bien d’appliquer les mêmes droits humains à chaque personne, où qu’elle se trouve, sans discrimination. J’invite tous les États à faire en sorte que cela soit une réalité pour tous.»

La Croatie*, pays en voie d’adhésion, l’ancienne République yougoslave de Macédoine*, le Monténégro*, l’Islande+ et la Serbie*, pays candidats, l’Albanie, pays du processus de stabilisation et d’association et candidat potentiel, et le Liechtenstein et la Norvège, pays de l’AELE membres de l’Espace économique européen, ainsi que l’Arménie et la Géorgie se rallient à la présente déclaration.

* La Croatie, l’ancienne République yougoslave de Macédoine, le Monténégro et la Serbie continuent à participer au processus de stabilisation et d’association.
+ L’Islande continue à être membre de l’AELE et de l’Espace économique européen.

 CONTACT: Noela Bonhomme, Political and Communication officer, European Union Delegation in Haiti,
+509 37 52 44 27 noela.bonhomme@eeas.europa.eu