L'Union européenne renforce son soutien au secteur de l'éducation en Haïti: Inauguration de l’école fondamentale d’application et le centre pédagogique d’appui (EFACAP) du Cap-Haitien (03/05/2012)

COMMUNIQUE DE PRESSE

L'Union européenne renforce son soutien au secteur de l'éducation en Haïti: Inauguration de l’école fondamentale d’application et le centre pédagogique d’appui (EFACAP) du Cap-Haitien

  

UNION EUROPÉENNE, Cap-Haitien, le 27 avril 2012. La délégation de l'Union européenne en République d'Haïti, en la personne de son chargé d'affaires a.i. M. João de Santana, le Premier ministre désigné M. Laurent Salvador Lamothe et le Ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, M. Reginald Paul, ont procédé officiellement aujourd'hui (27 avril) à l’inauguration de l’école fondamentale d’application et le centre pédagogique d’appui (EFACAP) du Cap-Haitien. Cette inauguration s’inscrit dans le cadre du Programme de l’Union européenne d’appui au renforcement de la qualité de l’éducation (PARQE), financé depuis 2002 à hauteur de 40 millions d’euros et qui compte à son actif la construction de 19 EFACAP, la mise en réseau ainsi que la réhabilitation de plus de 440 écoles dans 4 départements, permettant ainsi d’assurer un cadre éducatif de qualité à environ 120.000 élèves, pourvus également en manuels et en kits scolaires.

  

Cet appui a aussi été fourni à plus de 3,000 enseignants qui se sont vus dotés de matériels didactiques, aux conseillers pédagogiques et aux inspecteurs principaux des EFACAP en réseau qui ont bénéficié de plusieurs centaines d’heures  de formation tant en didactique des maitres pour l’amélioration de leur niveau académique que sur des thèmes pédagogiques transversaux tels que l’approche par les compétences, la pédagogie différenciée ou la psychopédagogie.

L’inauguration de l’EFACAP du Cap-Haitien démontre une fois de plus l’engagement de l’Union européenne aux cotés du gouvernement haïtien dans la mise ne place d’un système éducatif de qualité, élément incontournable du développement. L’Union européenne continuera à tenir ses engagements afin d’accompagner la population haïtienne dans sa marche vers l’éradication de la pauvreté et l’atteinte d’un développement humain, économique et sociale durable.

 


CONTACT A LA DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN HAITI:
Noëla BONHOMME, Chargée de communication
+509 37524427 noela.bonhomme@eeas.europa.eu