Le rôle de la délégation

Il convient de noter qu'avec l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, la manière dont l'UE gère ses relations avec ses partenaires internationaux est modifiée. Le nom de la représentation de l'UE change avec le Traité de Lisbonne et depuis le 1er janvier 2009, la Délégation de la Commission européenne est devenue la Délégation de l'Union européenne en République de Guinée.

La Délégation de l'Union européenne en Guinée a pour missions:

  • Assurer la représentation de l'Union européenne en République de Guinée
  • Renforcer et suivre dans ce cadre les relations bilatérales dans les domaines des relations politiques, économiques, commerciales et de coopération
  • Promouvoir et défendre les valeurs et intérêts de l'Union européenne
  • Poursuivre les politiques de l'UE dans tous les domaines de sa compétence
  • Assurer la gestion des programmes et projets déconcentrés dans le cadre de la réforme de la gestion de l'aide extérieure.

La Délégation travaille en étroite collaboration avec les Etats membres de l’Union européenne représentés en Guinée pour coordonner toutes les questions relatives à la coopération aussi bien aux relations politiques, économiques et commerciales. La Délégation ne se substitue pas aux Etats membres. Les tâches consulaires sont ainsi de la responsabilité de leur représentation diplomatique en Guinée.