Aperçu

Le développement est au cœur de l'action extérieure de l'UE, au même titre que la politique extérieure, la politique en matière de sécurité et la politique commerciale. La politique de développement de l'UE vise avant tout à éradiquer la pauvreté dans le cadre d'un développement durable et de la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

L'action de l'UE dans ce domaine se fonde sur le consensus européen sur le développement signé le 20 décembre 2005, dans lequel les États membres de l'UE, le Conseil, le Parlement européen et la Commission exposent leur conception commune en matière de développement.

Les partenariats et le dialogue mis en place par l'UE avec les pays en développement encouragent le respect des droits de l'homme, des libertés fondamentales, de la paix, de la démocratie, de la bonne gouvernance, de l'égalité des sexes, de l'État de droit, de la solidarité et de la justice. La Communauté européenne centre son action sur certains domaines d'intervention, afin de répondre aux besoins des pays partenaires.

En tant que plus grand fournisseur d'aide au développement au monde, l'UE s'est résolument engagée, ces dernières années, à améliorer l' efficacité de l'aide. C'est en grande partie grâce au concours de l'UE qu'a été adoptée, en 2005, l'ambitieuse déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide.

La cohérence des politiques au service du développement joue un rôle essentiel en renforçant la contribution de l'UE aux progrès accomplis par les pays en développement vers la réalisation des objectifs du millénaire. L'objectif est d'optimiser les incidences de ces politiques sur les pays partenaires et de supprimer les incohérences.