Bienvenue !

M. Jean-François Valette et le Président Alassane Ouattara

Message de Son Excellence Monsieur Jean-François Valette, Chef de Délégation de l'Union européenne en Côte d'Ivoire

Chers visiteurs,

Je suis particulièrement heureux d'adresser ce message à tous ceux qui se passionnent pour la construction de l'Union européenne, et en particulier, ceux qui suivent son action en Côte d'Ivoire.

J'ai présenté mes lettres de créance au Président Alassane Ouattara le 19 décembre 2014, et j'ai pu mesurer à cette occasion la proximité des relations que nous entretenons avec la Côte d'Ivoire.

L'Union européenne a maintenu en effet son ambassade présente et active au plus fort de la crise de 2011. Elle a répondu avec efficacité à la demande des autorités ivoiriennes d'une relance rapide de la coopération, dont le montant décaissé s'est élevé à 400 millions d'euros sur la période 2011-2014. C'est le lieu de rendre hommage à tous ceux qui, Européens ou Ivoiriens, ont pu concrétiser ce qui, il y a quatre ans, pouvait apparaître comme un défi.

La Côte d'Ivoire entame désormais une nouvelle phase de son développement: les investissements d'infrastructures s'y font plus nombreux, l'éducation s'améliore (notamment la formation professionnelle), le secteur privé se développe. Les investisseurs étrangers sont attirés par le retour à la sérénité politique et l'espoir que la prochaine élection présidentielle se déroulera dans le calme.

Ces cinq prochaines années devraient voir se produire l'émergence de la Côte d'Ivoire: l'Union européenne sera à ses côtés pour l'atteinte de cet objectif, que ce soit à travers son programme facilitant l'accès à l'énergie, à travers le soutien au monde rural, dont la sécurité est la clé du développement économique, ou en poursuivant notre appui à la présence de l'Etat, notamment en dehors d'Abidjan.

Je souhaite que ce site internet puisse vous donner des indications concrètes et utiles sur le travail que nous menons pour atteindre ces objectifs.

Jean-François Valette, Ambassadeur de l'Union européenne en Côte d'Ivoire