Ouverture du Procès en appel des assassins présumés de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, 19 juin 2012, Kinshasa (05/07/2012)

La Délégation de l'Union européenne a fait ce jour en accord avec les chefs de mission de l'UE la déclaration suivante:

La délégation de l'Union européenne a enregistré avec satisfaction l'ouverture du procès en appel devant la Haute cour militaire de Kinshasa mardi 19 juin 2012 des assassins présumés, de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.

L'UE a demandé depuis le premier jour que toute la lumière soit faite sur le décès des deux défenseurs des droits de l'Homme, et que la procédure judiciaire soit menée de manière exemplaire. Les missions de l'Union européenne qui avaient assisté régulièrement aux audiences publiques lors du premier procès, ont suivi avec attention l'ouverture du procès en appel.

La Délégation appelle les autorités congolaises à mettre en Ĺ“uvre tous les moyens pour s'assurer qu'aucun individu ne puisse échapper à la justice. Elle réitère son appel à ce que ce procès obéisse aux exigences d'une justice indépendante et soit conduit dans des conditions de transparence qui garantissent son impartialité.

L'UE rappelle que la lutte contre l'impunité, la construction d'un Etat de droit, et la défense des droits de l'Homme sont des éléments centraux de son partenariat avec la République démocratique du Congo.

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter:
M Cyprien Banyanga Byamungu
Chargé de presse et information à la Délégation de l'Union européenne en RDC
Tél: +243 81 89 466 95
Courriel: cyprien.banyanga-byamungu@eeas.europa.eu
Sites Internet: http://eeas.europa.eu/delegations/congo_kinshasa/