Aide humanitaire

ECHO en République Démocratique du Congo

Le Service d’Aide Humanitaire et de Protection Civile de la Commission européenne (ECHO) est présent en RDC depuis 1998 où il compte actuellement quatre bureaux: à Kinshasa (au sein de la Délégation de l’UE), Bunia (Province Orientale), Goma (au nord Kivu) et Bukavu (au Sud Kivu). Le bureau de Goma accueille également la coordination d’ECHO Flight, un service aérien qui fournit un appui logistique aux partenaires d’ECHO et aux autres acteurs humanitaires présents en RDC.

L’équipe d’ECHO-RDC est composée d’un chef de bureau, basé à Kinshasa, et de 5 Assistants Techniques (un à Kinshasa et 4 dans l’est du pays, l’un étant coordinateur d’ECHO Flight) et d'un coordinateur administratif. Une vingtaine de collègues nationaux leur apporte assistance.

Conformément au mandat stipulé dans le règlement du Conseil 1257/96, les principaux objectifs d’ECHO sont de sauver et de protéger la vie, de fournir aide et secours aux populations touchées par des crises de longue durée, comme en RDC (à l’Est).

En 2010, ECHO a alloué 46,95 millions d'EUR à la RDC, ce qui représente une légère augmentation par rapport aux années précédentes.

Ce financement fait de la Commission européenne un des principaux bailleurs de fonds en RDC, tout comme le Royaume-Uni et la Suède. Le montant total versé par les Etats-Unis est supérieur, mais la majeure partie de cette aide est fournie indirectement sous forme d’aide alimentaire.

Les fonds d’ECHO sont versés aux organisations partenaires signataires d'un Contrat Cadre de Partenariat avec ECHO; condition nécessaire pour demander un financement au niveau national.

Entre janvier et décembre 2010, la Direction générale d’ECHO a signé 36 contrats avec 28 organisations partenaires.

  • 23 ONG internationales de 10 pays européens : Caritas (BE), Oxfam GB (UK), Oxfam Solidarités (BE), Medair (CH), Malteser (D), Danish Refugee Council (DK), COOPI (I), Mercy Corps Scotland (UK), Action contra la Faim (E), Soldarités (F), Care (NL), Diakonie Katastrophenhilfe (D), Tearfund (UK), International Rescue Committee (UK), Concern (Ireland), Handicap International (BE), Merlin (UK), Première Urgence (F), AVSI (I), ACTED (F), Action Médicale Internationale (F), MSF-Belgique (B), PMU-Interlife (S)
  • 4 agences de l’ONU (PAM, UNHCR, OCHA et l’Unicef)
  • ICRC

Le graphique suivant présente une vue d’ensemble de l’aide financée en 2010:

En termes géographiques, le financement est réparti comme suit:

Soutien logistique aux acteurs humanitaires grâce à ECHO Flight

En RDC, ECHO Flight dispose de 2 avions basés à Goma permettant d’accéder aux endroits reculés à l’intérieur du Haut et du Bas Uele ainsi qu'au Nord et au Sud Kivu, où le transport de l’aide humanitaire par la route est soit impossible soit trop dangereux. ECHO Flight assure également une connexion hebdomadaire avec Kinshasa et relie Kinshasa, Brazzaville et Impfondo dans la République du Congo voisine, où les réfugiés de RDC sont soutenus par l’aide humanitaire internationale.

Le budget annuel d’ECHO Flight est de 8,5 millions EUR et couvre les opérations en RDC (6,5 millions EUR) et au Kenya (2 millions EUR). En moyenne, ECHO Flight transporte 900 passagers et 30 tonnes de marchandises par mois en RDC et 500 passagers et 1,5 tonne de marchandises au Kenya. Le réseau de destinations suivant est régulièrement desservi (les liaisons dans la République du Congo sont récentes) :

La coordination de ce service est assurée par deux Assistants Techniques, basés dans deux bureaux : un à Nairobi (au sein du bureau d’aide régionale d’ECHO) et un à Goma. Ce service de vols est mis en Ĺ“uvre par une organisation externe (la compagnie DAC Aviation Internationale).