Participation des partenaires publics et privés dans le cadre du 11ème Fonds Européen de Développement (2014-2020) (21/10/2013)

L'Union Européenne forte de son engagement de longue durée auprès de la République du Congo renforce sa coopération à travers le 11ème Fond Européen de Développement (FED.)

Actuellement sous le 10ème FED (2008/2013), la coopération Union Européenne-Congo a permis le renforcement des outils de gouvernance, l'amélioration des infrastructures et du système de santé, ainsi qu'une meilleure protection de l'environnement. A hauteur de 88 Millions d'euros, soit plus de 57 Milliards de FCFA, l'Union Européenne reste le premier donateur du Pays.

L'union Européenne est actuellement engagée dans la programmation du 11ème FED (2014/2020.) Une première phase de consultation a permis l'identification de deux secteurs d'intervention: la gouvernance économique et commerciale; et le développement local comprenant l'appui à la décentralisation.

Afin d'aboutir à la rédaction du Programme Indicatif National de coopération UE-Congo, la délégation de l'Union Européenne au Congo a organisé le lundi 7 Octobre 2013, au sein de la salle de conférence du Ministère de la Justice, une séance de consultation avec les représentants des Institutions congolaises, du secteur privé, de la société civile et des partenaires techniques et financier. Considéré comme le cadre stratégique de la Coopération Européo-Congolaise, les priorités d'interventions pour les années à venir seront ainsi entérinées.

RAPPEL HISTORIQUE CONTRIBUTION FED/CONGO:

  • De 1976 à 1994: Soutien de l'Union Européenne à hauteur de plus de 134 Milliards de FCFA permettant, parmi d'autres réalisations, la reconstruction d'écoles complètement détruites dans les zones touchées par les conflits des années 1990.

  • 8ème FED (1996-2001): Soutien de l'Union Européenne à hauteur de 28 Milliards de FCFA axé principalement sur le secteur de concentration d'infrastructure de transport avec à titre d'exemple la mise en place d'un suivi du système routier intégré permettant une nette amélioration des routes.

  • Le 9ème FED (2001-2007): Soutien de l'Union Européenne à hauteur de plus de 32 Milliards de FCFA axé principalement sur le secteur d'intervention d'appui au développement institutionnel; de la politique sectorielle des transports; de l’environnement; du secteur social et de la santé; avec la construction par exemple de la Route National 1 entre Brazzaville et Kinkala.

  • 10ème FED (2008-2013): Soutien de l'Union Européenne à hauteur de 55 Milliards de FCFA orienté vers les secteurs de concentration que sont l'appui à l’intégration régionale et commerciale, les infrastructures de transport et la gouvernance.