Le Cameroun et l'UE

Depuis 1958, la coopération entre l'Europe et le Cameroun s'est toujours faite en parfaite symbiose avec les priorités de développement du pays.

Au-delà, de la traditionnelle coopération technique et financière régie par les conventions entre les Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et la communauté européenne dont la première, "Yaoundé I", fut signée dans la capitale camerounaise en 1963, les échanges commerciaux n'ont cessé de se développer. En effet, plus de 60% du commerce extérieur camerounais est réalisé avec les pays de l'UE, signe de la solidité des liens tissés depuis longtemps entre l'Europe et le Cameroun.

Les grands domaines de la coopération entre le Cameroun et l'Union européenne s'affinent au jour le jour pour répondre au contexte économique actuel et aux nouvelles priorités qui s'imposent à l'Etat camerounais. Le ministre de l'Economie, de la planification et de l'aménagement du territoire, Ordonnateur National du Fonds Européen de Développement (FED), M. Emmanuel NGANOU DJOUMESSI et S.E. Françoise COLLET, Ambassadeur, Chef de Délégation de l'Union européenne en République du Cameroun, ont cosigné le 28 octobre 2014 à Yaoundé, le Programme Indicatif National (PIN) au titre du 11ème FED, d’un montant de 282 millions d'euros (185 milliards de FCFA) pour la période 2014-2020.

Télécharger le document sur le PIN-11e FED pdf - 5 MB [5 MB]